Etaient présents: Quira, France, Ingrid, Emilie, Rougui,
Fabien, Hélène
Remarque:
La réunion, qui aurait dû avoir lieu le vendredi 7 octobre, a été décalée au
jeudi 6 à cause de l'organisation des élections de parents le vendredi 7 et du
dépouillement à 18h.Elections qui se sont très bien passées: nous sommes
élus!!! J
Nous avons parlé de:
Blog
des parents
Un papa se propose de mettre sur pied un blog des parents,
pour dé-saturer les adresses email et permettre à tout le monde de consulter
n'importe quand les compte-rendu de réunion et les informations sur ce qui se
fait. Tout le monde est emballé!
· Sortie
cinéma en petite section
Certaines
classes de maternelle sont sorties au cinéma cette semaine. L'aller-retour à
pied pour les petites sections est très difficile, surtout en ce début d'année.
N'est-il pas possible de prendre le car de la ville? ou le bus? Ou d'aller au
Trianon, à ROmainville, qui est bcp plus près et avec un chemin plat?
Les
cars de la ville sont très prisés et l'école ne les a que quelques dates par an
donc ils ne les utilisent pas pour aller au ciné.
Certaines
séances de ciné sont offertes par la ville de Bagnolet, est-ce pour ça qu'ils
ne vont pas à Romainville?
(j'ai
eu confirmation par Fabienne le lendemain de la réunion qu'ils peuvent tout à
fait prendre le bus de la RATP, mais qu'elle était en formation la semaine
dernière et qu'elle n'avait pas pu gérer ça. Elle va en parler avec les
enseignants)
· Les
exercices de sécurité
Il y aura dans chaque école, comme depuis de nombreuses
années, un exercice d'évacuation incendie.
Comme depuis 1 ou 2 ans, il y aura également un exercice
de confinement. Càd que l'enseignant ferme les fenêtre, protège le bas de
la porte et le contour des fenêtres et que les enfants ne doivent pas sortir de
la classe. (en cas de fuite de gaz par ex)
Mais cette année, il leur est également imposé un exercice
d'intrusion. Au cas où qqn pénètrerait dans l'école. Cet exercice est
clairement destiné à savoir comment réagir en cas d'attaque terroriste, mais
nous tenons à savoir comment il sera abordé par l'équipe et quel discours sera
tenu aux enfants.
En maternelle, nous n'avons pas eu vent de cet exercice,
mais nous pensons que, comme toutes les écoles, il leur sera imposé.
Nous ne sommes par tous d'accord sur l'intérêt d'un tel
exercice. Certains d'entre nous pensent que ça ne protège en rien et ça ne fait
qu'angoisser les enfants (et donc leur faire perdre confiance en eux et en
l'école), d'autres pensent qu'il est utile pour les enfants mais surtout pour
les enseignants de répéter pour avoir les bons réflexes en cas de problème. De
même, nous ne sommes pas tous d'accord sur la réponse à la question: doit-on ou
non expliquer aux enfants la raison de cet exercice?
Une autre question est posée: nous savons par une
enseignante du 78 que, dans l'un des scénario, il faut sortir de l'école les
mains en l'air. Comptent-ils vraiment faire mettre les mains en l'air aux
enfants dans leur école?
A priori, en élémentaire, M.Belkiter a précisé qu'ils ne
diraient en aucun cas aux enfants qu'il s'agit d'un exercice en cas d'attaque
terroriste. Nous aurons sans doute plus de précisions au conseil d'école.
· L'implication
des parents dans l'école.
Elle
est différente en maternelle et en élémentaire.
-
D'abord, certainement pour une question d'âge des enfants (en passant de crèche
en maternelle, on doit s'habituer à ne plus avoir un rapport précis de ce qu'a
fait notre enfant tous les jours, et de maternelle en élémentaire on doit leur
laisser encore plus d'autonomie, ça fait partie de notre apprentissage de
parents et l'école pousse à ça).
-
Ensuite parce qu'en maternelle cette année, Fabienne a décidé de faire à
nouveau rentrer les parents physiquement dans l'école alors que ce n'est pas le
cas en élémentaire.
- Mais
aussi peut-être en fonction de la façon dont les enseignants voient les
parents, et des problèmes qu'ils ont pu avoir par le passé.
Cependant,
une des nouvelles directives de l'éducation nationale est la co-éducation, càd
le travail en collaboration avec les parents pour le bien-être des enfants. On
devrait donc pouvoir avancer sur ce point.
Nous
avons donc pensé à:
-> dire aux conseils d'école mater et élem,
que notre rôle de parents d'élèves ne s'arrêtait pas à arbitrer les problèmes
les parents mécontents, mais que nous étions une force vive prête à se
mobiliser pour aider les enseignants à améliorer la scolarité des enfants.
->
lister les forces de chacun pour proposer une aide concrète (en fonction des
métiers ou compétences de chacun, on peut proposer de transmettre des infos sur
un thème, ou d'aider à construire du matériel spécifique, ou à intervenir en
classe pour sensibiliser les élèves à un sujet qu'on maîtrise… etc…)
->
demander aux enseignants d'élémentaire s'il ne pourrait pas y avoir un
roulement sur les enseignants présents à la grille le matin. En effet, tout le
monde ne peut pas récupérer son enfant à 16h30, et ce sont très souvent les
mêmes enseignants qui sont à la grille le matin. C'est dommage car nous avons
peu de contact avec les autres enseignants.
· Réparation
de vélos en maternelle:
Dans
cette même idée de début de collaboration parents-enseignants en maternelle,
Fabienne a demandé si certains parents seraient d'accord pour venir réparer les
vélos dégradés de l'école. Nous pensons qu'un samedi matin peut-être un bon
moment pour avoir assez de parents. il faudra lister les réparations à
effectuer pour vérifier que nous sommes en mesure de le faire, acheter le
matériel et amener les outils nécessaires. Une maman parle d'une association
qui répare les vélos aux Lilas. Pourquoi ne pas leur demander s'ils peuvent
venir le faire à l'école? A suivre.
Nous
évoquons également les petits travaux à faire dans l'école. Étagères à poser,
matériel à fixer, etc. Au lieu d'attendre que les services techniques de la
ville ne se déplacent pour le faire (ça peut prendre plus d'un an car ce ne
sont pas des travaux "urgents"), nous pourrions le faire nous-mêmes
très rapidement.
Nous
pourrions donc nous retrouver un samedi matin et faire deux équipes: une équipe
"vélos" et une équipe "petits travaux"…
· Vente
de gâteaux en maternelle:
Certains
enseignants de maternelle souhaiteraient arrêter de demander une participation
financière des parents pour les sorties. Du coup, pour financer ces sorties,
ils voudraient procéder à des ventes de gâteaux. Seulement, pour récolter
l'argent nécessaire, il faut que la vente se fasse plusieurs soirs par semaine.
Fabienne se propose de tenir le stand gâteaux sur son temps personnel avec
plaisir, mais elle nous demande si les parents peuvent aider à préparer des
gâteaux, en plus de ceux que les enseignants prépareront pour la vente. Nous
sommes tout à faits partants. Il faudra que Fabienne nous indique les jours
concernés et que chacun prépare un gâteau quand il le pourra.
· Travaux
dans l'école
En
maternelle, il y encore de nombreux petits travaux à faire dans l'école. C'est
parfois long (services techniques débordés), mais la municipalité semble tout
de même essayer de faire avancer les choses. En tous cas, l'année dernière, il
y avait par ex de gros problèmes dans les toilettes du préfabriqué, qui avaient
été finalement refaites. Des stores ont également été réclamés en remplacement
des anciens dans le préau, et viennent d'être livrés.
Fabienne
nous a dit se battre également pour obtenir des lits superposés dans le dortoir
car elle trouve inacceptable qu'on ne puisse pas accueillir tous les enfants de
petite section à l'école l'AM à cause d'un problème de lits. Nous sommes tout à
fait d'accords sur ce point. Elle attend la réponse de la mairie.
PETIT
RECAP DE LA REUNION DE SEPTEMBRE
Il n'y
a pas eu de CR de la réunion de septembre.
Je fais donc ici un très rapide récap (de ce dont je me souviens)
- les
panneaux d'affichage ne sont pas du tout regardés par les parents car ils sont
excentrés. Il pourrait être utile de mettre un titre visible sur du bois
au-dessus du panneau indiquant "panneau des parents" ou un truc comme
ça. Et en attendant, il vaut mieux mettre les affichages directement sur les
grilles d'entrée, où les parents le verront forcément (enfin, presque!)
- Il y
a trop de mails, mais c'est difficile à rectifier. Pour éviter que les parents
ne lisent des mails qui ne les concernent pas, indiquons dans l'intitulé:
"MATER ou ELEM" pour que seuls les parents concernés (ou ceux
intéressés) les lisent. Ca fera déjà un tri.
- nous
avions également parlé de l'organisation des élections.