mercredi 12 octobre 2016

COMPTE RENDU RÉUNION DU COLLECTIF 06/10/2016


Etaient présents: Quira, France, Ingrid, Emilie, Rougui, Fabien, Hélène
Remarque: La réunion, qui aurait dû avoir lieu le vendredi 7 octobre, a été décalée au jeudi 6 à cause de l'organisation des élections de parents le vendredi 7 et du dépouillement à 18h.Elections qui se sont très bien passées: nous sommes élus!!! J
Nous avons parlé de:

   Blog des parents

Un papa se propose de mettre sur pied un blog des parents, pour dé-saturer les adresses email et permettre à tout le monde de consulter n'importe quand les compte-rendu de réunion et les informations sur ce qui se fait. Tout le monde est emballé!


·       Sortie cinéma en petite section

Certaines classes de maternelle sont sorties au cinéma cette semaine. L'aller-retour à pied pour les petites sections est très difficile, surtout en ce début d'année. N'est-il pas possible de prendre le car de la ville? ou le bus? Ou d'aller au Trianon, à ROmainville, qui est bcp plus près et avec un chemin plat?
Les cars de la ville sont très prisés et l'école ne les a que quelques dates par an donc ils ne les utilisent pas pour aller au ciné.
Certaines séances de ciné sont offertes par la ville de Bagnolet, est-ce pour ça qu'ils ne vont pas à Romainville?
(j'ai eu confirmation par Fabienne le lendemain de la réunion qu'ils peuvent tout à fait prendre le bus de la RATP, mais qu'elle était en formation la semaine dernière et qu'elle n'avait pas pu gérer ça. Elle va en parler avec les enseignants)

·       Les exercices de sécurité

Il y aura dans chaque école, comme depuis de nombreuses années, un exercice d'évacuation incendie.
Comme depuis 1 ou 2 ans, il y aura également un exercice de confinement. Càd que l'enseignant ferme les fenêtre, protège le bas de la porte et le contour des fenêtres et que les enfants ne doivent pas sortir de la classe. (en cas de fuite de gaz par ex)
Mais cette année, il leur est également imposé un exercice d'intrusion. Au cas où qqn pénètrerait dans l'école. Cet exercice est clairement destiné à savoir comment réagir en cas d'attaque terroriste, mais nous tenons à savoir comment il sera abordé par l'équipe et quel discours sera tenu aux enfants.
En maternelle, nous n'avons pas eu vent de cet exercice, mais nous pensons que, comme toutes les écoles, il leur sera imposé.
Nous ne sommes par tous d'accord sur l'intérêt d'un tel exercice. Certains d'entre nous pensent que ça ne protège en rien et ça ne fait qu'angoisser les enfants (et donc leur faire perdre confiance en eux et en l'école), d'autres pensent qu'il est utile pour les enfants mais surtout pour les enseignants de répéter pour avoir les bons réflexes en cas de problème. De même, nous ne sommes pas tous d'accord sur la réponse à la question: doit-on ou non expliquer aux enfants la raison de cet exercice?
Une autre question est posée: nous savons par une enseignante du 78 que, dans l'un des scénario, il faut sortir de l'école les mains en l'air. Comptent-ils vraiment faire mettre les mains en l'air aux enfants dans leur école?
A priori, en élémentaire, M.Belkiter a précisé qu'ils ne diraient en aucun cas aux enfants qu'il s'agit d'un exercice en cas d'attaque terroriste. Nous aurons sans doute plus de précisions au conseil d'école.

·       L'implication des parents dans l'école.

Elle est différente en maternelle et en élémentaire.
- D'abord, certainement pour une question d'âge des enfants (en passant de crèche en maternelle, on doit s'habituer à ne plus avoir un rapport précis de ce qu'a fait notre enfant tous les jours, et de maternelle en élémentaire on doit leur laisser encore plus d'autonomie, ça fait partie de notre apprentissage de parents et l'école pousse à ça).
- Ensuite parce qu'en maternelle cette année, Fabienne a décidé de faire à nouveau rentrer les parents physiquement dans l'école alors que ce n'est pas le cas en élémentaire.
- Mais aussi peut-être en fonction de la façon dont les enseignants voient les parents, et des problèmes qu'ils ont pu avoir par le passé.

Cependant, une des nouvelles directives de l'éducation nationale est la co-éducation, càd le travail en collaboration avec les parents pour le bien-être des enfants. On devrait donc pouvoir avancer sur ce point.

Nous avons donc pensé à:

 -> dire aux conseils d'école mater et élem, que notre rôle de parents d'élèves ne s'arrêtait pas à arbitrer les problèmes les parents mécontents, mais que nous étions une force vive prête à se mobiliser pour aider les enseignants à améliorer la scolarité des enfants.

-> lister les forces de chacun pour proposer une aide concrète (en fonction des métiers ou compétences de chacun, on peut proposer de transmettre des infos sur un thème, ou d'aider à construire du matériel spécifique, ou à intervenir en classe pour sensibiliser les élèves à un sujet qu'on maîtrise… etc…)

-> demander aux enseignants d'élémentaire s'il ne pourrait pas y avoir un roulement sur les enseignants présents à la grille le matin. En effet, tout le monde ne peut pas récupérer son enfant à 16h30, et ce sont très souvent les mêmes enseignants qui sont à la grille le matin. C'est dommage car nous avons peu de contact avec les autres enseignants.

·       Réparation de vélos en maternelle:

Dans cette même idée de début de collaboration parents-enseignants en maternelle, Fabienne a demandé si certains parents seraient d'accord pour venir réparer les vélos dégradés de l'école. Nous pensons qu'un samedi matin peut-être un bon moment pour avoir assez de parents. il faudra lister les réparations à effectuer pour vérifier que nous sommes en mesure de le faire, acheter le matériel et amener les outils nécessaires. Une maman parle d'une association qui répare les vélos aux Lilas. Pourquoi ne pas leur demander s'ils peuvent venir le faire à l'école? A suivre.
Nous évoquons également les petits travaux à faire dans l'école. Étagères à poser, matériel à fixer, etc. Au lieu d'attendre que les services techniques de la ville ne se déplacent pour le faire (ça peut prendre plus d'un an car ce ne sont pas des travaux "urgents"), nous pourrions le faire nous-mêmes très rapidement.
Nous pourrions donc nous retrouver un samedi matin et faire deux équipes: une équipe "vélos" et une équipe "petits travaux"…

·       Vente de gâteaux en maternelle:

Certains enseignants de maternelle souhaiteraient arrêter de demander une participation financière des parents pour les sorties. Du coup, pour financer ces sorties, ils voudraient procéder à des ventes de gâteaux. Seulement, pour récolter l'argent nécessaire, il faut que la vente se fasse plusieurs soirs par semaine. Fabienne se propose de tenir le stand gâteaux sur son temps personnel avec plaisir, mais elle nous demande si les parents peuvent aider à préparer des gâteaux, en plus de ceux que les enseignants prépareront pour la vente. Nous sommes tout à faits partants. Il faudra que Fabienne nous indique les jours concernés et que chacun prépare un gâteau quand il le pourra.

·       Travaux dans l'école

En maternelle, il y encore de nombreux petits travaux à faire dans l'école. C'est parfois long (services techniques débordés), mais la municipalité semble tout de même essayer de faire avancer les choses. En tous cas, l'année dernière, il y avait par ex de gros problèmes dans les toilettes du préfabriqué, qui avaient été finalement refaites. Des stores ont également été réclamés en remplacement des anciens dans le préau, et viennent d'être livrés.
Fabienne nous a dit se battre également pour obtenir des lits superposés dans le dortoir car elle trouve inacceptable qu'on ne puisse pas accueillir tous les enfants de petite section à l'école l'AM à cause d'un problème de lits. Nous sommes tout à fait d'accords sur ce point. Elle attend la réponse de la mairie.


PETIT RECAP DE LA REUNION DE SEPTEMBRE

Il n'y a pas eu de CR de la réunion de septembre.  Je fais donc ici un très rapide récap (de ce dont je me souviens)

- les panneaux d'affichage ne sont pas du tout regardés par les parents car ils sont excentrés. Il pourrait être utile de mettre un titre visible sur du bois au-dessus du panneau indiquant "panneau des parents" ou un truc comme ça. Et en attendant, il vaut mieux mettre les affichages directement sur les grilles d'entrée, où les parents le verront forcément (enfin, presque!)

- Il y a trop de mails, mais c'est difficile à rectifier. Pour éviter que les parents ne lisent des mails qui ne les concernent pas, indiquons dans l'intitulé: "MATER ou ELEM" pour que seuls les parents concernés (ou ceux intéressés) les lisent. Ca fera déjà un tri.



- nous avions également parlé de l'organisation des élections.