vendredi 25 novembre 2016

Compte rendu officiel du conseil d'école du 04 novembre


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 04 NOVEMBRE 2016

 
Présents :

Les enseignants : Mmes DOLIUM, DOUILLARD,Torres, Fichou, beharelle, toure, AZNAL ,BRIAND ET tondu. Mrs Riquier, amOry , Planchon, DI MARCO , Hurlin ET Belkhiter.

Les parents d’élèves : Mmes ARAOUD, PREGALDINY, BLONDEL, HARLAN et GUSTO. Mrs LOIRE et HAMADI.  


La responsable des T.A.P. sur l’école Jean Jaurès : Mme Zeenat KAUSMALLY.



La représentante de la municipalité :  Mme SADQI FARIDA.


Préambule : l’ensemble des membres du conseil se présente.

1)  Résultat des élections du 07 octobre 2016

Les élections se sont déroulées le vendredi 07 octobre de 14h30à 18h30. Une liste unique a été présentée par une association de parents d’élèves.

Nombre d’électeurs inscrits : 384    
Nombre de votants : 162  soit un taux de participation 42,19% (contre 32.91% de participation l’année dernière. )
L’ « Association des Parents » étant seule en lice, tous les candidats ont été élus. Il y a 12 titulaires et 06 suppléants.
Le conseil d’école remercie les parents qui se sont mobilisés, lors de cette journée, pour organiser ces élections.

09 septembre 2016 : réunion de rentrée parents-enseignants
Lors de cette réunion, nous avons constaté à peine la moitié de parents présents. D’où une relative déception des enseignants sur l’insuffisance du nombre de parents à cette  rencontre de début d'année notamment pour les classes de CP. Nous demandons aux parents élus de jouer de leur influence pour sensibiliser les autres parents à participer aux différents moments officiels (réunions, remises de livret...). Suite aux remarques d’un parent élu, il  est convenu  qu’à la  prochaine rentrée, la réunion collective se déroulera dans le gymnase de l’école et qu’une sono sera prévue à cet effet. De plus, les animateurs des TAP seront présents.
Cette année, 35  élèves ne se sont pas présentés à la rentrée mais la plupart des familles concernées avait prévenu le directeur. Celui-ci rappelle aux parents élus que l’année dernière, 49 élèves n’étaient pas présents le jour de la rentrée. C’était  plutôt inquiétant car la rentrée est un moment important dans la vie d’un élève.
Cette année donc, la rentrée s’est déroulée dans de meilleurs conditions car les familles ont fait l’effort de nous informer  de  la rentrée tardive de leur(s) enfant(s) (seulement deux familles ne l’ont pas fait). Néanmoins si on ajoute à cela des élèves qui quittent l’école à la mi-juin cela fait beaucoup. Le travail réalisé en juin dernier a donc été assez efficace même si  le directeur et les enseignants regrettent ces retards.

2)   Présentation de l’école et point sur la rentrée 2016 
La structure de l’école : à ce jour il y a 259 élèves, les effectifs attendus étaient de 269. Il y a donc eu  plus de départs que d’arrivées. Cela fait un pourcentage de 21.58% d’élèves par classe au lieu de 22,5% l’année dernière.

Compte tenu  de ces effectifs, la structure de l’école est la suivante :
3 CP, 2 CE 1, 1 CE 2/ CM 1 , 2 CM 1  et 2 CM 2.

Présentation des nouveaux enseignants  :
L’équipe enseignante reste très stable et enregistre l’arrivée de cinq nouveaux enseignants :
Mesdames Briand et Aznal se partagent la classe du  CE 2 B.
Madame Aznal et M. Hurlin ont en charge la classe du CM 1 B.
M. Amory steeve est affecté dans la classe du CM 2 B.
Une  nouvelle enseignante, Mme  Brunet, vient d’arriver aujourd’hui , elle complétera le service de M. Riquier  et remplacera dMme Lanzani.



Le RASED :

Les maîtres E et G et la psychologue scolaire sont les mêmes que l’an dernier.
Les personnes du RASED manquent manifestement de personnel puisque sur deux postes de « maître G » il en manque un sur la ville, son titulaire étant en longue maladie. Par conséquent, Carole Sourd (maître G) doit intervenir sur 8 écoles.  Gérard Le Clerre qui est « maître E » intervient dans 6 écoles. A ce jour, sur la ville, les écoles disposent de 3 postes « E ». Ce qui est inquiétant, c’est qu’il y une dizaine d’années, il y avait 11 postes E dans la circonscription de Bagnolet. Néanmoins, l’équipe enseignant travaille étroitement avec l’équipe du RASED et les situations difficiles sont toujours évaluées. Il y a eu déjà plusieurs réunions de synthèse au sujet d’élèves en difficultés dans les 2 CE1.    


3)   Point sur les mesures de sécurités et les exercices

Il y aura un exercice où l’on devra se cacher et alerter. Celui-ci devra se faire entre le 15 novembre et le 15 décembre de cette année. Nous n’avons pas reçu encore le scénario de l’exercice. Nous informerons les parents d’élèves dès que celui-ci nous sera parvenu et bien entendu, l’équipe enseignante sera vigilante afin de ne pas inquiéter les élèves.

Par ailleurs un  exercice classique «  incendie » a été réalisé le 15 septembre 2016. 


4)   Le règlement intérieur

C’est le même que l’année dernière. En annexe, la charte de la Laïcité sera intégrée au règlement de l’école. Ce règlement  devra être signé par tous les parents de l’école.

Le règlement intérieur de l’école pour l’exercice 2016/2017 est adopté à l’unanimité.


5 )  Point sur  les Temps d’Activité Péri-scolaire (T.A.P.) 2016/2017

Présentation de Zeenat KAUSMALLY, responsable des TAP 

Celle-ci rappelle les horaires des TAP (les lundis et jeudis de 15h00 à 16h30) ainsi que leur la mise en place de. Il y a 18 animateurs pour 18 groupes. Les intervenants (associations) sont présents une fois par semaine. Ils  sont accompagnés d’un animateur. 
Sur les 18 animateurs, 8 ont le BAFA, 4 ont le niveau 1 et 4 ont le niveau 2. Les non-diplômés sont seuls avec les enfants et ils devront être formés. La rémunération est d’environ 8 euros net de l’heure.
L’encadrement doit être d’un adulte pour 14 enfants. Malheureusement madame Kausmally constate trop d’absence (3 à 4 par jour), la ville ayant, en effet, du mal à recruter. Or il faut rappeler que les TAP accueillent près de 200 élèves dans notre école. Cette situation rend le déroulement des TAP problématique pour des raisons de qualité des ateliers proposés aux enfants et bien entendu pour des raisons de sécurité. Les responsables des TAP sur l’ensemble de la ville sont excédés par cette situation.


6)   Point sur la mise en place du «  Plus de maîtres que de classes »

Céline Tondu explique au conseil d’école son travail. Elle rappelle que ce nouveau dispositif s’adresse en particulier aux élèves du cycle 2 qui regroupe les classes de CP, CE 1 et CE 2. Elle fait surtout de la co-intervention avec les enseignants. En CP, il a été décidé de privilégier la lecture, les mathématiques et l’écriture. En CE 1, après avoir évaluer les élèves en numération, on leur propose de la remédiation. Toujours en CE 1, en lecture, trois groupes de niveau ont été constitués. On a donc mélangé les deux classes.
En classe du CE 2 A, les élèves travailleront la résolution de problèmes et l’expression écrite.  La maîtrise de l’outil informatique sera  étudiée  avec les élèves du CE 2 A et du CE 2/CM 1 de M. Riquier.
En CE 2 B, les mathématiques sont privilégiés.
Madame Tondu se félicite que tous les collègues soient volontaires pour l’accueillir, ce qui est assez rare.
Un parent élu demande pourquoi le « plus de maîtres que de classes » ne remplace pas un collègue absent. L’enseignante précise qu’elle est déjà en intervention dans d’autres classes et qu’elle a un emploi du temps à respecter.  Le remplacement ne fait pas partie de ses missions. 
Nous rappelons que le maître supplémentaire ne doit pas intervenir dans les classes du cycle 3 ce que regrettent les enseignants et les parents.


7)  Les services périscolaires et les partenaires

 Les ateliers péri-scolaires se déroulent de 16h30 à 18h00.

La Municipalité propose deux dispositifs en direction d’élèves  : Un atelier « philo » (8 élèves maximum) et un atelier « burlesque » (entre 10 à 12 élèves) avec le Théâtre du Samovar. Le choix des élèves est fait par les enseignants. Ces ateliers  concernent les élèves dont les familles ont peu de moyens pour envoyer leurs enfants vers une structure culturelle ou sportive. Les enfants  choisis sont  un peu inhibés, timides et ont  peu d’activités en dehors de l’école. Malheureusement nous venons d’apprendre que ces deux ateliers viennent d’être suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Cette année un nouvel atelier intitulé « AATP » va commencer le 08 novembre 2016. Il concernera 8 élèves de même niveau (nous pensons à des CM 1). Il s’agit d’aider des élèves qui ont certaines difficultés scolaires.


8)  Les projets et les actions de l’école

Rappel : le projet d’école est axé sur deux objectifs essentiels : la maîtrise de la langue et la citoyenneté.

Point sur les langues vivantes : CM1 et CM 2

Cette année les quatre classe de CM troisième auront des cours d’allemand. L’intervenante qui enseigne au collège Travail intervient depuis le 02 octobre dernier sur les deux CM 2 à raison de 1h30  par classe et par semaine et 45 minutes par semaine pour les CM 1. Il nous a semblé intéressant de faire cela en liaison avec le collège Travail-Langevin. Rappelons que les élèves concernés  font aussi de l’anglais.
 En ce qui concerne le projet d’un séjour en Allemagne à Oranienburg (ville jumelée avec Bagnolet)  pour la classe du cm 2 de M. Planchon , le directeur s’agace de la lenteur de sa mise en place. Il rappelle que ce projet a été présenté à la municipalité, il y a un an, et que malgré les promesses  de celle-ci, il est, à ce jour,  dans l’incapacité d’affirmer si ce séjour aura lieu ou pas.
Les autres classes font de l’anglais.

Le projet « Ouvrir l’école aux parents ». 
  • Il s’agit d’accueillir au sein de l’école des parents d’élèves primo-arrivant, qui ne maîtrisent pas bien notre langue. Ils participeront donc à des ateliers d’alphabétisation et à des séances autour des valeurs de la république. Ils seront initiés au  fonctionnement des différentes  institutions de la république et seront sensibilisés aux attentes de l’école vis à vis des élèves et des parents

  Autres projets dans l’école

n  La classe de CE 2  B  fera tout au long de l’année de la chorale avec madame Edwards du conservatoire de musique de Bagnolet.

n  Le projet « Arts » : Les enseignantes de CP ont un projet autour de l’art intitulé « Mots et images ». Il est prévu de nombreuses visites de musées parisiens et la réalisation d’un livre par enfant avec l’aide  de l’imprimerie de la ville.

n   La « bibliothèque des parents ». Des parents d’élèves viennent chaque vendredi  vers 17h30 raconter des histoires aux élèves restés à l’étude.

n  Des visites à  l’Assemblée Nationale  et au Sénat sont prévues pour les élèves de C M 1 et de CM 2. 

n  Nous sommes toujours en partenariat avec la bibliothèque de Romainville. Les bibliothécaires préparent nos visites selon les thèmes choisis par les enseignants. 

n  La Fédération des Oeuvres laïques  : Comme chaque année, nous tentons de travailler avec la FOL mais faute de financement, elle ne pourra pas intervenir dans nos classes. Néanmoins, l’association fera des intervention ponctuelles et gratuites en direction de quelques classes.

n  Projet avec l'équipe de la Philharmonie : On va essayer de retravailler avec eux.

n  Projet cinéma pour la classe du CM 1 B de M. Hurlin : en partenariat avec le Cin’Hoche de Bagnolet, les élèves étudieront l’histoire du cinéma (les grandes époques : le burlesque, le muet, la nouvelle vague etc.). Ils seront initiés à la technique, au numérique et à la 3 D.  Trois séances sont prévues pour la réalisation de ce projet.

n   Le projet d’un procès reconstitué avec l’APCEJ  pour les classes de CM 1 A et de CM 1 B : Les élèves de ces deux classes prépareront ces procès. Malheureusement, nous venons d’apprendre aujourd’hui  que ces procès reconstitués seront reportés  au printemps prochain car l’intervenante de cette l’association  vient d’être licenciée.
 
n  Le projet échecs avec l’association « les Tours Noires : Nous avons renouvelé l’expérience. L’animateur intervient dans cinq classes : les 3 CP et les deux CE 1. Il est très compétent. Nous envisageons de continuer cette initiation  auprès des élèves de CE 2, de CM 1 et de CM 2.

n  Le projet « classes  de neige » : deux classes (le CM 2 de M. Planchon et le CE 2/ CM 1 de M. Riquier) partiront du 10 au 20 janvier 2017.  Nous devrions avoir une réponse le 23 novembre prochain  pour  savoir si le CE 1 B et le CE 2 A seront sélectionnés pour un séjour à Yzeure au printemps prochain.

n  La semaine de la  courtoisie sera à nouveau proposée mais cette fois-ci peut être avec d’autres écoles et en partenariat avec  le collège Travail-Langevin.

n   Projet « Lire c’est partir ». Cette association proposera des livres aux élèves au prix de 0.80 centimes d’euro. Les livres passeront dans toutes les classes et les enfants pourront en commander. L’idée est de faire en sorte que chaque enfant puisse s’acheter au moins un livre avant noël. Les parents auront la possibilité aussi de vendre ces livres lors des sorties de classes. Nous espérons travailler avec cette association à l’occasion de la dictée collective.

n  Piscine : Cette année les élèves de CE 2 participeront à un stage massé. Il feront pendant une semaine (en mai 2017) des séances de piscine tous les jours.






9)  Point sur la cantine scolaire  
L’équipe d’animateurs donne vraiment satisfaction. Cette année des ballons, des cordes des buts,  et des livres sont mis à la disposition des élèves pendant le service.     
-       Point sur les ATSEM : Très  peu d’absentéisme cette année, il y a environ 6 agents qui sont présents tous les jours. L’équipe semble fonctionnée correctement.

-       Point sur les études : 3 études par jour à raison de 25 élèves par étude.


10)   Coopérative, travaux et le matériel la classe mobile ordinateur

En ce qui concerne les relations avec les services de la municipalité :

 Sur les petits travaux d’entretiens que nous sollicitons régulièrement, il nous faut constater un nette amélioration des interventions de la ville. Celles-ci sont rapides et efficaces.. Nous remercions les agents ainsi que leur responsable pour leur travail. On peut faire le même constat avec le service informatique.

La classe mobile dotée de 15 ordinateurs portables sera installée le mardi 08 novembre.




La fête de l’école

Cette année la  fête de l’école  est prévu le 23 juin 2017.


Coopérative de l’école

Nous disposons de 5 100 euros sur notre compte «  Les amis de Jaurès ».  800 euros seront consacrés au projet art des deux classes de CP.

Nous avons dépensé depuis le début de l’année scolaire 725 euros pour les sorties scolaires (avec 542 euros de participation des familles). 224 euros de dépense ont été consacrés pour des achats éducatifs et 344 euros pour des biens durables.


         
Le directeur pour le conseil d’école.