mercredi 23 novembre 2016

COMPTE RENDU REUNION COLLECTIF 18/11/2016



1) Communication:

BLOG:

Carime a créé un blog pour faciliter la communication (et éviter les échanges de mails trop nombreux). Il est accessible à tous, du collectif ou non. A diffuser sans modération!

parentelevejaures.blogspot.com

Il faut le consulter régulièrement pour avoir les infos, mais on peut s'inscrire à la newsletter pour recevoir un mail à chaque nouvelle publication.

Pour diffuser l'adresse du blog:
  • mettons-la en signature à chaque fois qu'on envoie un mail...
  • demandons à mettre un mot à tous les parents dans les cahiers avec l'adresse

MAILS:

Remarque: pour éviter de surcharger les boîtes mail, si notre mail ne concerne qu'une personne (pour la remercier ou poser une question précise ou autre), attention de ne pas répondre à un mail du collectif, mais à copier son adresse email pour lui faire un mail individuel. En effet, que l'on fasse "répondre à tous" ou "répondre" à un mail du collectif, ça répond automatiquement à tous les membres du collectif.

AUTRE:

Pour toucher un maximum de parents pour des événements ponctuels, on peut également:

  • Distribuer tracts le matin ou à la sortie (comme pour le cirque!)
  • Installer une grande plaque de contreplaqué à l'entrée des écoles pour faire un grand panneau
  • Accrocher des ballons au-dessus du mot affiché pour attirer l’œil


SE FAIRE CONNAITRE:

Pour remplir au mieux notre rôle de délégués de parents, il faut que nous soyons identifiés par les parents. Nos noms ne suffisent pas, il faut qu'ils voient nos visages (d'où les trombinoscopes) mais également qu'ils puissent nous contacter. (ils n'ont pas forcément tous les mêmes horaires que nous)

Nous pourrions donc mettre un petit mot dans tous les cahiers avec les photos des parents représentant la classe et leur mail ou leur numéro de téléphone pour les joindre.

Nous pourrions joindre l'adresse du blog à cette occasion.

Le problème qui se pose est toujours le même: l'accès aux photocopies! Il faut faire le forcing en mairie pour qu'ils nous autorisent les impressions. (Sinon, qui pourrait imprimer au boulot?)
2) Cantine:

Problème de place à la cantine. Il manque de place - et de couverts! Il faut donc exiger de la mairie l'achat de couverts supplémentaires!!

3) TAP:

Mail d'Alice et Carime cette semaine pour le problème des absences répétées d'animateurs lors des TAP. De ce fait, le taux d'encadrement légal n'est souvent pas respecté et la sécurité des enfants pas assurée. Une maman, qui intervient sur les TAP de la ville, confirme qu'il y a plein d'animes absents et qui ne préviennent même pas. Du coup ils gonflent les groupes et ça ne devient plus gérable vu le nombre d'enfants.

Carime a reçu une réponse de M.Didier Ostré, Directeur Général des Services, qui le remercie d'avoir porté ce problème à son attention et devrait faire le nécessaire. On décide donc d'attendre un peu de voir si quelque chose bouge, et si ce n'est pas le cas on attaque au niveau supérieur!

Qqn propose d'inciter les enseignants à mener des TAP. (référents du dossier: Carime et Alice)

4) Eclairage:

Problème d'éclairage à l'école mater et derrière le gymnase (référent du dossier: Fabien)

5) Feuilles dans la cour de la maternelle:

Plusieurs parents ont appelé la mairie. Carime a également twitté le problème et avait une réponse du maire dans la journée!! A priori, poster les problèmes sur les réseaux sociaux est efficace, puisque c'est public!!
Les feuilles ont été enlevées très vite.

6) Usep maternelle:

L'école est adhérente de l'Usep (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré) et, à ce titre, doit créer un bureau incluant des parents, notamment pour relire les comptes et vérifier que l'argent de la coopérative scolaire a été bien utilisé. Il faut donc 3 parents volontaires.
Se proposent: Emilie et Roughi.
Quelqu'un serait-il comptable pour les rejoindre??

7) Vélos en maternelle:

C'est le samedi 3 décembre au matin (l'heure n'est pas encore fixée) que nous nous retrouverons à l'école maternelle pour réparer les vélos abîmés ou cassés, et faire quelques petits travaux de bricolage dans l'école (visserie, peinture…)

Pour les vélos, grâce à M. Dialo, parent de maternelle, nous allons avoir la collaboration de l'association "Tous pour un vélo" des Lilas, via le centre Toffoletti. Ils sont ravis et nous aussi!

Tous les parents ne sont pas d'accord sur cette action:
  • certains pensent que ce n'est pas à nous de décharger les services techniques
  • d'autres que c'est notre rôle de citoyen de régler les problèmes de l'école que nous pouvons gérer nous-mêmes (il en restera plein pour les services techniques!), et que ça permet également de mettre un pied dans l'école. Référente: Hélène
8) Livres à l'école Ecole élémentaire:

Ecole elementaire : projet "livres à l'école".

Organisation d'une vente de livres aux parents à 1€ le livre. Ce sont des livres qui coûtent 0.80€. 0.20€ seront récoltés sur chaque livre pour la coopérative de l'école. Nous allons proposer que cette action soit menée le 9 ou le 16 décembre. Les parents seraient partenaires. Nous pourrions même faire une vente de gâteaux à ce moment-là. ( Référent: Fabien)

9) Gâteaux:

Peu de gâteaux apportés par les parents le mardi.

On peut:

  • Afficher l'opération devant l'école pour faire participer plus de parents
  • dire aux enseignants de gérer un planning des parents pour qu'un parent de la classe ramène une semaine après l'autre…
  • Avoir plus de gâteaux et vendre à 0.50€ au lieu de 1€, pour toucher plus de parents.

Il faut aussi communiquer pour dire à quoi ça sert. Il s'agit, pour 2 classes de l'école, de permettre que les sorties soient gratuites, càd auto-financées sans avoir besoin de demander une participation financière aux parents. Mais ça ne concerne que 2 classes car les autres enseignants n'ont pas souhaité se lancer dans le projet gâteaux, de peur que ça prenne beaucoup de temps et que ça ne rapporte pas beaucoup. A terme, l'idée est tout de même d'étendre ce projet à toute l'école pour que toutes les sorties de toutes les classes soient gratuites.

Certains parents regrettent que ça ne concerne que 2 classes et pointent le fait que ça ne motive ni à faire des gâteaux ni à en acheter quand on sait que ça ne profite pas à la classe de notre enfant.

Proposition: que l'argent récolté par la vente de gâteaux servie plutôt à un fonds de soutient pour les parents qui ne pourraient pas payer les sorties. Mais comment la directrice va-t-elle faire pour les identifier? Sur quels critères? A voir avec elle. Ou alors que ça serve à la Coop de l'école pour toutes les classes. (référente: Séverine)

10) Jeux de société en maternelle :

Les enseignants des classes de grande section auraient besoin de parents une fois par mois pour co-animer des jeux de société avec les enfants.
Càd que 2 parents par classe + la maîtresse joueraient chacun à une table à un jeu de société avec les enfants.
En effet, jouer à des jeux de société permet de développer la logique, l'esprit d'équipe, et de travailler des compétences spécifiques en fonction des jeux. Mais c'est très difficile à mener avec une classe entière.
Nous pensons que c'est aux enseignants de fixer les dates et à nous de nous manifester si nous sommes disponibles à ces dates. Nous proposons de faire participer la maison de retraite d'en face. Mais il faut des personnes âgées capables de mener un jeu. A voir avec une maman d'élémentaire qui y travaille et pourrait nous dire qui serait capable de le faire. (référente: Armelle)




11) UCL (Une Union des Conseils Locaux) :

Une Union des Conseils Locaux est relancée à Bagnolet. Il s'agit de réunir tous les collectifs de parents des écoles pour mener des actions communes, puisque nous avons souvent tous les mêmes problèmes. Jéromine a assisté à la première réunion. Elle transférera le CR dès qu'elle le recevra. A priori, ils vont maintenant s'organiser en groupes de travail pour réfléchir à des actions concernant les différents problèmes rencontrés: locaux, cantine, TAP...

Il serait préférable que ce ne soient pas toujours les mêmes d'entre nous qui y allions, pour faire entendre nos voix, mais il faut vraiment essayer de faire en sorte qu'il y ait toujours un représentant de Jaurès.

12) Toutes petites sections:


Le manque de place à l'école empêche d'accepter les enfants de Toute petite section, malgré les préconisations de l'Education Nationale qui prône une scolarisation dès le plus jeune âge dans les ZEP. Des études montrent que l'échec scolaire baisse si on scolarise les enfants plus tôt. En effet, développer son vocabulaire tôt permet d'apprendre plus facilement à lire en reconnaissant les mots connus et donc améliore la réussite scolaire. Il serait donc bon que l'école aille vers une scolarisation des Toutes Petites sections (surtout pour les enfants ne baignant pas dans un environnement francophone). Mais le problème rencontré est un problème de locaux et d'école surchargée.