1)
Communication:
BLOG:
Carime
a créé un blog pour faciliter la communication (et éviter les
échanges de mails trop nombreux). Il est accessible à tous, du
collectif ou non. A diffuser sans modération!
parentelevejaures.blogspot.com
Il
faut le consulter régulièrement pour avoir les infos, mais on peut
s'inscrire à la newsletter pour recevoir un mail à chaque nouvelle
publication.
Pour
diffuser l'adresse du blog:
- mettons-la en signature à chaque fois qu'on envoie un mail...
- demandons à mettre un mot à tous les parents dans les cahiers avec l'adresse
MAILS:
Remarque:
pour éviter de surcharger les boîtes mail, si notre mail ne
concerne qu'une personne (pour la remercier ou poser
une question précise ou autre), attention de ne pas répondre à un
mail du collectif, mais à copier son adresse email pour lui faire un
mail individuel. En effet, que l'on fasse "répondre à tous"
ou "répondre" à un mail du collectif, ça répond
automatiquement à tous les membres du collectif.
AUTRE:
Pour
toucher un maximum de parents pour des événements ponctuels,
on peut également:
- Distribuer tracts le matin ou à la sortie (comme pour le cirque!)
- Installer une grande plaque de contreplaqué à l'entrée des écoles pour faire un grand panneau
- Accrocher des ballons au-dessus du mot affiché pour attirer l’œil
SE
FAIRE CONNAITRE:
Pour
remplir au mieux notre rôle de délégués de parents, il faut
que nous soyons identifiés par les parents. Nos noms ne
suffisent pas, il faut qu'ils voient nos visages (d'où les
trombinoscopes) mais également qu'ils puissent nous contacter. (ils
n'ont pas forcément tous les mêmes horaires que nous)
Nous
pourrions donc mettre un petit mot dans tous les cahiers avec les
photos des parents représentant la classe et leur mail ou leur
numéro de téléphone pour les joindre.
Nous
pourrions joindre l'adresse du blog à cette occasion.
Le
problème qui se pose est toujours le même: l'accès aux
photocopies! Il faut faire le forcing en mairie pour qu'ils nous
autorisent les impressions. (Sinon, qui pourrait imprimer au boulot?)
2)
Cantine:
Problème
de place à la cantine. Il manque de place - et de couverts! Il faut
donc exiger de la mairie l'achat de couverts supplémentaires!!
3)
TAP:
Mail
d'Alice et Carime cette semaine pour le problème des absences
répétées d'animateurs lors des TAP. De ce fait, le taux
d'encadrement légal n'est souvent pas respecté et la sécurité des
enfants pas assurée. Une maman, qui intervient sur les TAP de la
ville, confirme qu'il y a plein d'animes absents et qui ne préviennent
même pas. Du coup ils gonflent les groupes et ça ne devient plus
gérable vu le nombre d'enfants.
Carime
a reçu une réponse de M.Didier Ostré, Directeur Général des
Services, qui le remercie d'avoir porté ce problème à son
attention et devrait faire le nécessaire. On décide donc d'attendre
un peu de voir si quelque chose bouge, et si ce n'est pas le cas on
attaque au niveau supérieur!
Qqn
propose d'inciter les enseignants à mener des TAP. (référents
du dossier: Carime et Alice)
4)
Eclairage:
Problème
d'éclairage à l'école mater et derrière le gymnase (référent
du dossier: Fabien)
5)
Feuilles dans la cour de la maternelle:
Plusieurs
parents ont appelé la mairie. Carime a également twitté le
problème et avait une réponse du maire dans la journée!! A priori,
poster les problèmes sur les réseaux sociaux est efficace, puisque
c'est public!!
Les
feuilles ont été enlevées très vite.
6)
Usep maternelle:
L'école
est adhérente de l'Usep (Union Sportive de l'Enseignement du
Premier Degré) et, à ce titre, doit créer un bureau incluant des
parents, notamment pour relire les comptes et vérifier que l'argent
de la coopérative scolaire a été bien utilisé. Il faut donc 3
parents volontaires.
Se
proposent: Emilie et Roughi.
Quelqu'un
serait-il comptable pour les rejoindre??
7)
Vélos en maternelle:
C'est
le samedi 3 décembre au matin (l'heure n'est pas encore
fixée) que nous nous retrouverons à l'école maternelle pour
réparer les vélos abîmés ou cassés, et faire quelques petits
travaux de bricolage dans
l'école (visserie, peinture…)
Pour
les vélos, grâce à M. Dialo, parent de maternelle, nous allons
avoir la collaboration de l'association "Tous pour un vélo"
des Lilas, via le centre Toffoletti. Ils sont ravis et nous aussi!
Tous
les parents ne sont pas d'accord sur cette action:
- certains pensent que ce n'est pas à nous de décharger les services techniques
- d'autres que c'est notre rôle de citoyen de régler les problèmes de l'école que nous pouvons gérer nous-mêmes (il en restera plein pour les services techniques!), et que ça permet également de mettre un pied dans l'école. Référente: Hélène
8)
Livres à l'école Ecole élémentaire:
Ecole
elementaire : projet "livres à l'école".
Organisation
d'une vente de livres aux parents à 1€ le livre. Ce sont des
livres qui coûtent 0.80€. 0.20€ seront récoltés sur chaque
livre pour la coopérative de l'école. Nous allons proposer que
cette action soit menée le 9 ou le 16 décembre. Les parents
seraient partenaires. Nous pourrions même faire une vente de gâteaux
à ce moment-là. ( Référent: Fabien)
9)
Gâteaux:
Peu
de gâteaux apportés par les parents le mardi.
On
peut:
- Afficher l'opération devant l'école pour faire participer plus de parents
- dire aux enseignants de gérer un planning des parents pour qu'un parent de la classe ramène une semaine après l'autre…
- Avoir plus de gâteaux et vendre à 0.50€ au lieu de 1€, pour toucher plus de parents.
Il
faut aussi communiquer pour dire à quoi ça sert. Il s'agit, pour 2
classes de l'école, de permettre que les sorties soient gratuites,
càd auto-financées sans avoir besoin de demander une participation
financière aux parents. Mais ça ne concerne que 2 classes car les
autres enseignants n'ont pas souhaité se lancer dans le projet
gâteaux, de peur que ça prenne beaucoup de temps et que ça ne
rapporte pas beaucoup. A terme, l'idée est tout de même d'étendre
ce projet à toute l'école pour que toutes les sorties de toutes les
classes soient gratuites.
Certains
parents regrettent que ça ne concerne que 2 classes et pointent le
fait que ça ne motive ni à faire des gâteaux ni à en acheter
quand on sait que ça ne profite pas à la classe de notre enfant.
Proposition:
que l'argent récolté par la vente de gâteaux servie plutôt à un
fonds de soutient pour les parents qui ne pourraient pas payer les
sorties. Mais comment la directrice va-t-elle faire pour les
identifier? Sur quels critères? A voir avec elle. Ou alors que ça
serve à la Coop de l'école pour toutes les classes. (référente:
Séverine)
10)
Jeux de société en maternelle :
Les
enseignants des classes de grande section auraient besoin de parents
une fois par mois pour co-animer des jeux de société avec les
enfants.
Càd
que 2 parents par classe + la maîtresse joueraient chacun à une
table à un jeu de société avec les enfants.
En
effet, jouer à des jeux de société permet de développer la
logique, l'esprit d'équipe, et de travailler des compétences
spécifiques en fonction des jeux. Mais c'est très difficile à
mener avec une classe entière.
Nous
pensons que c'est aux enseignants de fixer les dates et à nous de
nous manifester si nous sommes disponibles à ces dates. Nous
proposons de faire participer la maison de retraite d'en face. Mais
il faut des personnes âgées capables de mener un jeu. A voir avec
une maman d'élémentaire qui y travaille et pourrait nous dire qui
serait capable de le faire. (référente: Armelle)
11)
UCL (Une Union des Conseils Locaux) :
Une
Union des Conseils Locaux est relancée à Bagnolet. Il s'agit de
réunir tous les collectifs de parents des écoles pour mener des
actions communes, puisque nous avons souvent tous les mêmes
problèmes. Jéromine a assisté à la première réunion. Elle transférera le CR dès qu'elle le recevra. A priori, ils vont
maintenant s'organiser en groupes de travail pour réfléchir à des
actions concernant les différents problèmes rencontrés: locaux,
cantine, TAP...
Il
serait préférable que ce ne soient pas toujours les mêmes d'entre
nous qui y allions, pour faire entendre nos voix, mais il faut
vraiment essayer de faire en sorte qu'il y ait toujours un
représentant de Jaurès.
12)
Toutes petites sections:
Le
manque de place à l'école empêche d'accepter les enfants de Toute
petite section, malgré les préconisations de l'Education Nationale
qui prône une scolarisation dès le plus jeune âge dans les ZEP.
Des études montrent que l'échec scolaire baisse si on scolarise les
enfants plus tôt. En effet, développer son vocabulaire tôt permet
d'apprendre plus facilement à lire en reconnaissant les mots connus
et donc améliore la réussite scolaire. Il serait donc bon que
l'école aille vers une scolarisation des Toutes Petites sections
(surtout pour les enfants ne baignant pas dans un environnement
francophone). Mais le problème rencontré est un problème de locaux
et d'école surchargée.