Compte –rendu 1ère
réunion :
Union de Coordination Locale des parents
d’élèves des écoles de Bagnolet / Mairie de Bagnolet
Vendredi 27 janvier 2017 – 16h30 / 18h15
Etaient présents :
-
Pour l’UCL : Nicole LUCCHINI, Isabelle
WERLEN-ESCHALIER, co-présidentes, Tetjana KITANOVSKI, co-trésorière.
-
Pour la Mairie : Tony DI MARTINO, Maire de
Bagnolet, Sébastien ARVIS, chef de cabinet, El Miloud KANFOUDI, élu à
l’éducation, Zoubir KEFTI, Directeur général adjoint des services. Monsieur KEFTI
explique qu’il remplace le directeur de l’éducation, actuellement en arrêt
longue maladie.
De 16h30 à 18h15
L’UCL a présenté rapidement
l’ordre du jour en annexe du présent document. Les trois premiers « chantiers
prioritaires » ont été abordés : Travaux, Hygiène et carte scolaire/fermeture
de classes.
En amont, Monsieur KANFOUDI a
souhaité évoquer l’historique dont a hérité la municipalité actuelle. Il
mentionne que la municipalité sortante a laissé se dégrader, pendant de
nombreuses années, le matériel et les équipements des écoles de la ville. Il
rappelle la présence des ATSEM dans toutes les classes de maternelle à
Bagnolet. L’UCL rappelle que cet acquis fait suite à une mobilisation des
parents d’élèves FCPE en 2009.
Monsieur KANFOUDI a évoqué les dépenses liées à
l’éducation et a mentionné que le budget a augmenté depuis 2014.
L’UCL
souhaite que celui-ci continue à être en progression pour les prochaines
années. Pour L’ UCL, il serait préférable, malgré il est vrai un endettement
important de la ville, que les économies soient faites dans d’autres
secteurs que celui des écoles.
L’UCL souhaite recevoir un récapitulatif du
budget et des dépenses de l’éducation (avec répartition par école) pour avoir
une meilleure compréhension de la politique de la municipalité en la matière.
Monsieur ARVIS a souligné que la
municipalité reconnaissait l’utilité de la reformation de l’UCL comme
interlocuteur privilégié pour les questions d’écoles, iI regrette cependant que
les premiers points abordés concernent l’hygiène et les travaux dans les
écoles. L’UCL
rappelle que les sujets abordés par le bureau sont votés en conseil
d’administration. Il s’agit des premières préoccupations des parents
d’élèves et ils leurs semblent très important d’aborder ses sujets prioritaires
avant de parler des autres chantiers avec la Mairie.
Il est convenu que l’objet de
l’UCL n’est pas de suivre, en lieu et place des services de la Mairie,
l’avancée des travaux ou le fonctionnement des services d’hygiène de la Mairie.
Son rôle, sur ce sujet, est surtout :
-
de remonter, de manière factuelle comme il est
fait lors de cette première réunion, les préoccupations des parents,
-
d’essayer de comprendre ensemble les raisons de
ces remontés et d’identifier des axes de solutions que la Mairie pourra ensuite
décider de mettre en œuvre,
-
de communiquer aux parents les solutions
retenues et mises en œuvre par la Mairie.
L’UCL espère que la Mairie sera
favorable à ce mode de fonctionnement.
Hygiène :
L’UCL se félicite de la
mobilisation rapide des parents d’élèves qui ont renvoyé rapidement un point
factuel « hygiène & travaux » aux membres de l’UCL. En
conséquence, l’UCL a pu présenter une synthèse de la situation pour la
quasi-totalité des écoles (écoles manquantes sur 19 : La Capsulerie, école
maternelle Travail) en mettant en avant les problèmes récurrents ou considérés
comme urgent uniquement. Ce premier travail n’est bien entendu pas
exhaustif.
La mairie en a pris connaissance
en lisant le document pendant le rendez-vous.
L’UCL espère que le sujet n’a pas été pris à la légère et que les
mesures préconisées par les parents
seront prises rapidement.
Travaux :
Il est convenu que l’UCL fasse
partie, si ce n’est pas déjà le cas, des groupes de travail concernant les
travaux de réhabilitation & de construction des écoles.
L’UCL souhaite obtenir l’état d’avancée des travaux de réhabilitation
de la maternelle Pêche d’or prévue en 2018 (supposément depuis 2012).
Sont mis en avant, dans les
travaux divers, d’une part, ceux pouvant avoir un impact sur la sécurité des
enfants ou du personnel des écoles, et d’autre part, les travaux divers
semblant être récurrents. Une nouvelle fois, ce premier travail de synthèse
n’est pas exhaustif et ne prend pas en compte les problèmes particuliers par
école.
La liste exhaustive des documents
transmis par chaque école à l’UCL a cependant été transmise à la Mairie en
annexe des documents de synthèse.
Monsieur KEFTI a longuement
expliqué la mise en place d’un nouveau fonctionnement pour le suivi des travaux
dans les écoles. Les directeurs seront désormais davantage informés. La
procédure et son mode d’application seront transmis à l’UCL pour une meilleure
compréhension du sujet. Monsieur KETFI s’est engagé à fournir à l’UCL le cadencier des travaux
par école.
Monsieur ARVIS mentionne qu’il
n’approuve pas que les demandes de travaux prennent une place prépondérante
lors des conseils d’écoles. L’UCL convient qu’il est plus pertinent de parler
des projets pédagogiques lors des conseils d’école mais que le constat actuel
pointe du doigt un dysfonctionnement en terme de communication sur les
travaux.
L’UCL tient à ce que les agents
techniques interviennent lors des jours de décharge des directeurs.
L’UCL n’a pas reçu de réponses aux volontés des parents indiquées dans
le document de synthèse. M. Arvis a proposé de transmettre certains éléments
d’ici un mois en rendez-vous.
Carte scolaire / Fermeture de classes :
Monsieur KEFTI mentionne que les
inscriptions sont toujours en cours dans les écoles et qu’il est trop tôt pour
se prononcer sur la fermeture de classes. L’UCL mentionne pourtant que la
réunion DASEN concernant
l’ouverture et la fermeture des classes de Bagnolet aura lieu mardi 31 janvier
et que d’après ses informations, la décision sera prise lors de cette
commission.
Monsieur ARVIS propose une réunion tripartite IEN / UCL / Mairie fin
mars une fois les inscriptions closes.
En termes de fonctionnement :
-
Il a été convenu avec Monsieur KANFOUDI, élu à
l’éducation, d’instaurer une réunion UCL/ Mairie par cycle (toutes les 6 semaines),
ce dont l’UCL se réjouit.
-
Il a également été convenu que l’UCL ne remplace
pas les fonctionnements, organisations et instances existantes. L’UCL se donne
comme objectifs:
o d’identifier
les tendances globales, les dysfonctionnements généraux importants rencontrés
par les parents élus dans les écoles pour essayer de trouver les solutions avec
la Mairie (et éventuelles autres instances). Eventuellement de soutenir
certains conseils locaux.
o de
participer aux réflexions sur les sujets en cours.
-
La Mairie a eu le sentiment que les directeurs
d’école s’étaient saisis de l’UCL pour passer leurs messages. Les membres de
l’UCL précisent que les sujets abordés sont les préoccupations premières des
parents d’élèves mais seront vigilants pour s’assurer que l’instance ne soit
pas « instrumentalisée » par les différents interlocuteurs.
-
L’UCL
rappelle, comme indiqué dans l’ordre du jour de cette première réunion, que
notre volonté est de travailler ENSEMBLE pour améliorer l’accueil et la
scolarisation des enfants dans les écoles de Bagnolet.
Prochaines étapes (définis ensemble) :
-
Une réunion d’ici un mois avec Sébastien ARVIS
qui présentera à l’UCL les différents processus existants et le fonctionnement
de la Mairie concernant l’hygiène et les travaux.
-
Une réunion tripartite UCL/ IEN/ Mairie est à
fixer pour fin mars pour aborder le sujet de la carte scolaire et des
fermetures de classes (inscriptions ouvertes jusqu’au 11 mars). La notion de
sectorisation flottante (réajustement ?) devra être éclaircie lors de
cette réunion.
-
Une réunion UCL/ Mairie tous les cycles (toutes
les 6 semaines) dont la date reste à fixer.
-
L’UCL de son côté lance les groupes de
travail/chantier avec les parents volontaires concernés après les vacances
scolaires de février.
Sujets non-abordés :
Les sujets suivants n’ont pas été
abordés et pourront être abordés lors des prochaines rencontres avec la
Mairie :
-
Présence de l’UCl dans les instances/ éducation
-
Financement des écoles privées
-
Budget Caisse des écoles / fournitures scolaires
de début d’année
- Local UCL, éventuelle subvention.
Annexes :
Documents transmis lors de la réunion
- Ordre du jour
- Point Hygiène
dans les écoles :
o
Bref 1er état des lieux
o
Interrogations
o
Volonté des parents
- Point travaux
dans les écoles
o
Bref 1er état des lieux
o
Interrogations
o
Volonté des parents
- Point carte
scolaire/ fermeture de classes
Ordre du jour :
La volonté de travailler ensemble pour améliorer
l’accueil et la scolarisation des enfants dans les écoles de Bagnolet :
- Chantiers prioritaires pour les parents : Hygiène,
travaux, carte-scolaire/effectifs dans les établissements, formation des
professeurs contractuels remplaçants, manque d’effectif éducation nationale,
savoir-être & comportements de certains animateurs, absentéisme des agents
municipaux, TAP, évitement scolaire.
- Une réunion UCL/Mairie par mois
-
La présence de
l’UCL :
o dans toutes les réflexions et groupes de travail liés aux
travaux de construction ou de réhabilitations importantes des écoles
o dans les instances municipales liées à l’éducation :
Commission de dérogation, création d’une commission de suivi de TAP.
- Questions diverses : Budget Caisse des écoles,
local, subvention, financement établissements privés ?
Point Hygiène / UCL - 27 janvier 2017
Problèmes récurrents dans les écoles de Bagnolet :
- Rongeurs dans certaines écoles (cf. détail dans les
documents transmis en annexe)
- Cafards dans certaines écoles : Jules Vernes, Henri
Wallon
- Sanitaires sales qui ne semblent pas être nettoyés en
cours de journée. Pas de savon, pas ou pas assez de papiers, pas de torchons
pour s’essuyer
- Manque de sacs poubelles
- Pas d’entretien de l’école lorsqu’un ou plusieurs agents
sont absents
- Dépôt sauvage d’ordures / propreté aux alentours des
écoles
- Eau parfois glacée. Pas d’eau chaude.
- Entretien des espaces verts
ð En conséquence, les enfants ne vont pas aux
toilettes : Infections urinaires etc.
ð Les poubelles débordent, les cours, les réfectoires et
les écoles sont sales.
ð Risque de contagions, grippes, gastro, épidémies…
Interrogations :
- Comment fonctionne la commande des fournitures ?
- Répartition du travail de nettoyage lorsqu’un agent ou
plusieurs sont absent ?
- Comment nettoyer la cour et l’école après 17h30 les
agents ne travaillant plus ?
Les attentes des parents d’élèves :
ð Campagne très
rapide de dératisation + cafards dans les écoles concernées
ð Nombre de commandes suffisant par semaine par école/
papier toilette, savons, sac poubelles,...
ð Fiche de poste des agents de service et compréhension
planning/organisation du temps de travail
ð Diagnostic RH pour comprendre le taux d’absentéisme des
agents territoriaux et surtout trouver les leviers d’action.
Point Travaux / UCL – 27 janvier
2017 :
Réhabilitation & construction d’écoles:
·
Ferry Contact
UCL : Nathalie MANGEOT
·
Pêche d’or Contact UCL
: Nicole LUCCHINI & Tania KITANOVSKI
· Belin Contact
UCL : Halima KERIM
Travaux divers :
- En priorité, la sécurité dans les écoles :
ð Interphones & téléphones, alarmes, dans toute l’école
/ incendie, PPMS.
ð Grilles, sécurité des portes /intrusion dans les
écoles et plans vigipirates
ð Eclairage des entrées et sorties publiques : Jaurès
maternelle, groupe scolaire Joliot Curie, Jules Vernes…
ð Travaux divers en fonction des écoles (Barbuse, PVC,
etc.)
- Problème de fenêtres
à Jaures, Wallon, Joliot elementaire, Joliot Maternelle, Ferry, PVC, Barbuse
etc.
- Informatique :
Le matériel, les installations et les connections informatique et TNI sont
défaillantes dans toutes les écoles.
- Infiltrations d’eau préau Wallon et Joliot.
- Les petits travaux tardent à être réalisés dans de
nombreuses écoles.
Interrogation :
- Un agent municipal de maintenance passait régulièrement
dans les écoles pour faire l’état des lieux des petits travaux : Son poste
a-t-il été supprimé ?
Volonté des parents d’élèves :
- Tenir les engagements pris par les représentants de la
municipalité lors des conseils d’écoles
- Proposer un calendrier de réalisation des travaux
réaliste avec :
o
La réalisation des
travaux liés à la sécurité des enfants et du personnel dans les meilleurs
délais.
o
La réalisation des
petits travaux « qui tardent » avant la rentrée scolaire 2017.
Point carte scolaire / Ouverture et
fermeture de classes. UCL le 27 janvier 2017
- Fermeture d’au moins 3 classes à Fromond, Joliot et
Ferry. Mobilisation des parents en cours pour Ferry.
- Nouvelle sectorisation dans Bagnolet
- Etude démographique
Interrogations des parents :
- Cohérence fermeture de classes / Etude démographique /
projets en cours par rapport à la carte scolaire ?
- Impact zones flottantes sur les écoles concernées?
(Cotton / Joliot)
Volontés des parents d’élèves :
- Intégrer la commission de dérogation
- Organiser une rencontre UCL/Mairie dédiée pour une
meilleure compréhension du sujet
Participer à
tous les groupes de travail su