jeudi 23 février 2017

Compte rendu 1ère réunion UCL- mairie 27/01/15


Compte –rendu 1ère réunion :
Union de Coordination Locale des parents d’élèves des écoles de Bagnolet / Mairie de Bagnolet
Vendredi 27 janvier 2017 – 16h30 / 18h15

Etaient présents :
-       Pour l’UCL : Nicole LUCCHINI, Isabelle WERLEN-ESCHALIER, co-présidentes, Tetjana KITANOVSKI, co-trésorière.
-       Pour la Mairie : Tony DI MARTINO, Maire de Bagnolet, Sébastien ARVIS, chef de cabinet, El Miloud KANFOUDI, élu à l’éducation, Zoubir KEFTI, Directeur général adjoint des services. Monsieur KEFTI explique qu’il remplace le directeur de l’éducation, actuellement en arrêt longue maladie.
De 16h30 à 18h15
L’UCL a présenté rapidement l’ordre du jour en annexe du présent document. Les trois premiers  « chantiers  prioritaires » ont été abordés : Travaux, Hygiène et carte scolaire/fermeture de classes.
En amont, Monsieur KANFOUDI a souhaité évoquer l’historique dont a hérité la municipalité actuelle. Il mentionne que la municipalité sortante a laissé se dégrader, pendant de nombreuses années, le matériel et les équipements des écoles de la ville. Il rappelle la présence des ATSEM dans toutes les classes de maternelle à Bagnolet. L’UCL rappelle que cet acquis fait suite à une mobilisation des parents d’élèves FCPE en 2009.
Monsieur KANFOUDI a évoqué les dépenses liées à l’éducation et a mentionné que le budget a augmenté depuis 2014.
L’UCL  souhaite que celui-ci continue à être en progression pour les prochaines années. Pour L’ UCL, il serait préférable, malgré il est vrai un endettement important de la ville, que les économies soient faites dans d’autres secteurs que celui des écoles.
L’UCL souhaite recevoir un récapitulatif du budget et des dépenses de l’éducation (avec répartition par école) pour avoir une meilleure compréhension de la politique de la municipalité en la matière.
Monsieur ARVIS a souligné que la municipalité reconnaissait l’utilité de la reformation de l’UCL comme interlocuteur privilégié pour les questions d’écoles, iI regrette cependant que les premiers points abordés concernent l’hygiène et les travaux dans les écoles. L’UCL rappelle que les sujets abordés par le bureau sont votés en conseil d’administration. Il s’agit des premières préoccupations des parents d’élèves et ils leurs semblent très important d’aborder ses sujets prioritaires avant de parler des autres chantiers avec la Mairie.
Il est convenu que l’objet de l’UCL n’est pas de suivre, en lieu et place des services de la Mairie, l’avancée des travaux ou le fonctionnement des services d’hygiène de la Mairie. Son rôle, sur ce sujet, est surtout :
-       de remonter, de manière factuelle comme il est fait lors de cette première réunion, les préoccupations des parents,
-       d’essayer de comprendre ensemble les raisons de ces remontés et d’identifier des axes de solutions que la Mairie pourra ensuite décider de mettre en œuvre,
-       de communiquer aux parents les solutions retenues et mises en œuvre par la Mairie.
L’UCL espère que la Mairie sera favorable à ce mode de fonctionnement.

Hygiène :
L’UCL se félicite de la mobilisation rapide des parents d’élèves qui ont renvoyé rapidement un point factuel « hygiène & travaux » aux membres de l’UCL. En conséquence, l’UCL a pu présenter une synthèse de la situation pour la quasi-totalité des écoles (écoles manquantes sur 19 : La Capsulerie, école maternelle Travail) en mettant en avant les problèmes récurrents ou considérés comme urgent uniquement. Ce premier travail n’est bien entendu pas exhaustif. 
La mairie en a pris connaissance en lisant le document pendant le rendez-vous.
L’UCL espère que le sujet n’a pas été pris à la légère et que les mesures préconisées par les parents  seront prises rapidement.

Travaux :
Il est convenu que l’UCL fasse partie, si ce n’est pas déjà le cas, des groupes de travail concernant les travaux de réhabilitation & de construction des écoles.
L’UCL souhaite obtenir l’état d’avancée des travaux de réhabilitation de la maternelle Pêche d’or prévue en 2018 (supposément  depuis 2012).
Sont mis en avant, dans les travaux divers, d’une part, ceux pouvant avoir un impact sur la sécurité des enfants ou du personnel des écoles, et d’autre part, les travaux divers semblant être récurrents. Une nouvelle fois, ce premier travail de synthèse n’est pas exhaustif et ne prend pas en compte les problèmes particuliers par école.
La liste exhaustive des documents transmis par chaque école à l’UCL a cependant été transmise à la Mairie en annexe des documents de synthèse.
Monsieur KEFTI a longuement expliqué la mise en place d’un nouveau fonctionnement pour le suivi des travaux dans les écoles. Les directeurs seront désormais davantage informés. La procédure et son mode d’application seront transmis à l’UCL pour une meilleure compréhension du sujet. Monsieur KETFI s’est engagé à fournir à l’UCL le cadencier des travaux par école.
Monsieur ARVIS mentionne qu’il n’approuve pas que les demandes de travaux prennent une place prépondérante lors des conseils d’écoles. L’UCL convient qu’il est plus pertinent de parler des projets pédagogiques lors des conseils d’école mais que le constat actuel pointe du doigt un dysfonctionnement en terme de communication sur les travaux. 
L’UCL tient à ce que les agents techniques interviennent lors des jours de décharge des directeurs.
L’UCL n’a pas reçu de réponses aux volontés des parents indiquées dans le document de synthèse. M. Arvis a proposé de transmettre certains éléments d’ici un mois en rendez-vous.  

Carte scolaire / Fermeture de classes :
Monsieur KEFTI mentionne que les inscriptions sont toujours en cours dans les écoles et qu’il est trop tôt pour se prononcer sur la fermeture de classes. L’UCL mentionne pourtant que la réunion DASEN  concernant l’ouverture et la fermeture des classes de Bagnolet aura lieu mardi 31 janvier et que d’après ses informations, la décision sera prise lors de cette commission.
Monsieur ARVIS propose une réunion tripartite IEN / UCL / Mairie fin mars une fois les inscriptions closes.

En termes de fonctionnement :
-       Il a été convenu avec Monsieur KANFOUDI, élu à l’éducation, d’instaurer une réunion UCL/ Mairie par cycle (toutes les 6 semaines), ce dont l’UCL se réjouit.
-       Il a également été convenu que l’UCL ne remplace pas les fonctionnements, organisations et instances existantes. L’UCL se donne comme objectifs: 
o   d’identifier les tendances globales, les dysfonctionnements généraux importants rencontrés par les parents élus dans les écoles pour essayer de trouver les solutions avec la Mairie (et éventuelles autres instances). Eventuellement de soutenir certains conseils locaux.
o   de participer aux réflexions sur les sujets en cours.
-       La Mairie a eu le sentiment que les directeurs d’école s’étaient saisis de l’UCL pour passer leurs messages. Les membres de l’UCL précisent que les sujets abordés sont les préoccupations premières des parents d’élèves mais seront vigilants pour s’assurer que l’instance ne soit pas « instrumentalisée » par les différents interlocuteurs.  
-       L’UCL rappelle, comme indiqué dans l’ordre du jour de cette première réunion, que notre volonté est de travailler ENSEMBLE pour améliorer l’accueil et la scolarisation des enfants dans les écoles de Bagnolet. 

Prochaines étapes (définis ensemble) :
-       Une réunion d’ici un mois avec Sébastien ARVIS qui présentera à l’UCL les différents processus existants et le fonctionnement de la Mairie concernant l’hygiène et les travaux. 
-       Une réunion tripartite UCL/ IEN/ Mairie est à fixer pour fin mars pour aborder le sujet de la carte scolaire et des fermetures de classes (inscriptions ouvertes jusqu’au 11 mars). La notion de sectorisation flottante (réajustement ?) devra être éclaircie lors de cette réunion.
-       Une réunion UCL/ Mairie tous les cycles (toutes les 6 semaines) dont la date reste à fixer.
-       L’UCL de son côté lance les groupes de travail/chantier avec les parents volontaires concernés après les vacances scolaires de février.

Sujets non-abordés :
Les sujets suivants n’ont pas été abordés et pourront être abordés lors des prochaines rencontres avec la Mairie :
-       Présence de l’UCl dans les instances/ éducation
-       Financement des écoles privées
-       Budget Caisse des écoles / fournitures scolaires de début d’année
-        Local UCL, éventuelle subvention.



Annexes : Documents transmis lors de la réunion

-       Ordre du jour

-       Point Hygiène dans les écoles :
o   Bref 1er état des lieux
o   Interrogations
o   Volonté des parents

-       Point travaux dans les écoles
o   Bref 1er état des lieux
o   Interrogations
o   Volonté des parents

-       Point carte scolaire/ fermeture de classes



Ordre du jour :
La volonté de travailler ensemble pour améliorer l’accueil et la scolarisation des enfants dans les écoles de Bagnolet :

-       Chantiers prioritaires pour les parents : Hygiène, travaux, carte-scolaire/effectifs dans les établissements, formation des professeurs contractuels remplaçants, manque d’effectif éducation nationale, savoir-être & comportements de certains animateurs, absentéisme des agents municipaux, TAP, évitement scolaire.
-       Une réunion UCL/Mairie par mois
-       La présence de l’UCL :
o   dans toutes les réflexions et groupes de travail liés aux travaux de construction ou de réhabilitations importantes des écoles
o   dans les instances municipales liées à l’éducation : Commission de dérogation, création d’une commission de suivi de TAP.

-       Questions diverses : Budget Caisse des écoles, local, subvention, financement établissements privés ?


Point Hygiène / UCL - 27 janvier 2017

Problèmes récurrents dans les écoles de Bagnolet :
-       Rongeurs dans certaines écoles (cf. détail dans les documents transmis en annexe)
-       Cafards dans certaines écoles : Jules Vernes, Henri Wallon
-       Sanitaires sales qui ne semblent pas être nettoyés en cours de journée. Pas de savon, pas ou pas assez de papiers, pas de torchons pour s’essuyer
-       Manque de sacs poubelles
-       Pas d’entretien de l’école lorsqu’un ou plusieurs agents sont absents
-       Dépôt sauvage d’ordures / propreté aux alentours des écoles
-       Eau parfois glacée. Pas d’eau chaude.
-       Entretien des espaces verts

ð  En conséquence, les enfants ne vont pas aux toilettes : Infections urinaires etc.
ð  Les poubelles débordent, les cours, les réfectoires et les écoles sont sales. 
ð  Risque de contagions, grippes, gastro, épidémies…

Interrogations :
-       Comment fonctionne la commande des fournitures ?
-       Répartition du travail de nettoyage lorsqu’un agent ou plusieurs sont absent ?
-       Comment nettoyer la cour et l’école après 17h30 les agents ne travaillant plus ? 

Les attentes des parents d’élèves :
ð  Campagne très rapide de dératisation + cafards dans les écoles concernées
ð  Nombre de commandes suffisant par semaine par école/ papier toilette, savons, sac poubelles,...
ð  Fiche de poste des agents de service et compréhension planning/organisation du temps de travail
ð  Diagnostic RH pour comprendre le taux d’absentéisme des agents territoriaux et surtout trouver les leviers d’action.


Point Travaux / UCL – 27 janvier 2017 :

Réhabilitation & construction d’écoles:
·       Ferry                    Contact UCL : Nathalie MANGEOT
·       Pêche d’or                   Contact UCL : Nicole LUCCHINI & Tania KITANOVSKI
·       Belin                   Contact UCL : Halima KERIM
Travaux divers :
-       En priorité, la sécurité dans les écoles :
ð  Interphones & téléphones, alarmes, dans toute l’école / incendie, PPMS.
ð  Grilles, sécurité des portes /intrusion dans les écoles et plans vigipirates 
ð  Eclairage des entrées et sorties publiques : Jaurès maternelle, groupe scolaire Joliot Curie, Jules Vernes…
ð  Travaux divers en fonction des écoles (Barbuse, PVC, etc.)

-       Problème de fenêtres à Jaures, Wallon, Joliot elementaire, Joliot Maternelle, Ferry, PVC, Barbuse etc.
-       Informatique : Le matériel, les installations et les connections informatique et TNI sont défaillantes dans toutes les écoles.

-       Infiltrations d’eau préau Wallon et Joliot.
-       Les petits travaux tardent à être réalisés dans de nombreuses écoles.

Interrogation :
-       Un agent municipal de maintenance passait régulièrement dans les écoles pour faire l’état des lieux des petits travaux : Son poste a-t-il été supprimé ?

Volonté des parents d’élèves :
-       Tenir les engagements pris par les représentants de la municipalité lors des conseils d’écoles
-       Proposer un calendrier de réalisation des travaux réaliste avec :
o   La réalisation des travaux liés à la sécurité des enfants et du personnel dans les meilleurs délais.
o   La réalisation des petits travaux « qui tardent » avant la rentrée scolaire 2017.


Point carte scolaire / Ouverture et fermeture de classes. UCL le 27 janvier 2017

-       Fermeture d’au moins 3 classes à Fromond, Joliot et Ferry. Mobilisation des parents en cours pour Ferry.
-       Nouvelle sectorisation dans Bagnolet
-       Etude démographique

Interrogations des parents :
-       Cohérence fermeture de classes / Etude démographique / projets en cours par rapport à la carte scolaire ?
-       Impact zones flottantes sur les écoles concernées? (Cotton / Joliot)

Volontés des parents d’élèves :
-       Intégrer la commission de dérogation
-       Organiser une rencontre UCL/Mairie dédiée pour une meilleure compréhension du sujet
Participer à tous les groupes de travail su