vendredi 30 juin 2017

CR officiel 30/06/2017



COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN 2017

 

ECOLE ELEMENTAIRE JEAN JAURES



Présents :

Les enseignants : Mesdames FICHOU,TONDU, BRIAND, DOLIUM, DOUILLARD-ROBINOT,Torres, beharelle et  messieurs Di Marco, M. VAN MOe et Belkhiter. 
Mme SALAUN,  Psychologue scolaire
  

Les parents d’élèves : Mesdames PREGALDINY,HARLAN,ARAOUD, LECHAT et Messieurs LOIRE et HAMADY.    

 

Madame LOMBARDO Karine, représentante du Maire.

Mademoiselle Kausmally Zeenat, responsable des TAP.

 


Excusés :   Madame Touré M. Planchon, Mme Aznal et M. Riquier et M. Amory


L’ordre du jour fixé était  le suivant :

-       1)   Effectifs et organisation des classes à la rentrée 2017.
-       2)  Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 
-       3)  Bilan des actions.
-       4)  Point sur le nouveau projet d’école et le PDMQDC
-       5) Points sur les relations avec la municipalité :travaux et entretien.
-       6)  La coopérative de l’école.
 
  
A la demande de parents, le directeur aborde le sujet des élèves « errants » devant l’école. Ils s’agit certainement d’enfants qui rentrent chez eux lorsqu’un enseignant est absent. Le directeur demande  aux  parents de l’alerter  s’ils remarquent  des élèves qui ne vont pas à l’école ou  qui traînent.

1°) Effectifs et organisation des classes à la rentrée 2017:
  
  
En cette fin d’année, l’école compte 262 élèves. Le départ des CM2 (54 élèves) est compensé par l’arrivée de 74  élèves de CP. 
A la rentrée, l’effectif total de l’école devrait donc se situer entre 276 et 279 élèves. Nous enregistrons aussi quelques départs (déménagements). Ainsi nous devrions avoir une moyenne qui oscillera entre 23 et 23.25 élèves par classe. Cette moyenne ne tient pas  compte de l’effectif des élèves de l’UPE2A.

 Dans ces conditions, on pourrait demander une ouverture de classe d’autant plus qu’une  UPE2A intégrera l’école l’année prochaine. Le directeur informe le conseil qu’au sujet d’une éventuelle ouverture de classe (en plus de l’UPE2A), celle-ci ne pourrait se faire qu’en septembre lorsque l’on aura les effectifs définitifs (notre école étant dans une « situation à suivre » au niveau de la Direction Académique).

Beaucoup de questions tournent autour de l’installation de L’UPE2A. Les parents élus s’interrogent sur la pertinence de mettre en place cette classe dans notre école car elle sera installée dans la salle du centre de loisirs de la maternelle qui a déjà très peu de place. En outre, l’arrivée de celle-ci pourrait se faire en même temps qu’une autre ouverture de classe. Des représentants des parents demandent pourquoi L’UPE2A n’est pas restée à l’école Eugénie Cotton qui a semble-t-il plus de place. D’autres remarquent qu’en cas d’ouverture d’une classe, la salle informatique disparaîtra et madame Tondu (le PDMQDC) n’aura aucune salle à sa disposition. 

En conclusion, les parents élus souhaitent rencontrer madame l’Inspectrice de la circonscription. Compte tenu de tous ces éléments, l’ensemble du conseil d’école se demande si la  municipalité ne pourrait pas faire intervenir un programmiste  pour évaluer  la taille de l'école et notamment les lieux communs en cas d'ouvertures de classe et ce pour l’ensemble du groupe scolaire.

Le détail des effectifs prévus à la rentrée de septembre 2017 :

C.P. :      74  élèves
CE 1    :  56  élèves
CE 2    :  49  élèves
CM1   :   46 élèves
CM 2      54 élèves

L’équipe éducative a élaboré deux types de structure  afin d’anticiper l’évolution des effectifs pour l’année prochaine :
  
PLAN A :

3 CP à 24-25 élèves, 2 CE 1 à 22 , 2 CE 2 à 24-25, 2 CM 1 à 22, 2 Cm 2 à 22 et 1 CE 1/CM 2.
 PLAN B :
 
3cp à  22 , 1cp-ce1 à 20 ; 2ce1 à 22 ; 2ce2 à 20/21 ; 1ce2-cm2 à 18 2cm1 à 23; 2cm2 à 22.

Par ailleurs, quatre enseignants en formation stagiaire ( E.F.S) arriveront l’année prochaine. Ils seront chargés d’un CE 2 et d’un CM 1. Ils travailleront par paires et alternativement une semaine sur deux dans une classe. Une enseignante,  Maud Garnier, est nommée et sera chargée vraisemblablement d’un  CE 2. 

 Par ailleurs,  les 11 autres enseignants restent et les enseignants du RASED officieront toujours dans notre école. 

   Passage en sixième : Cette année nous constatons sept départs dans des collèges privés sur 54 élèves.  Trois élèves partiront dans d’autres collèges publiques.



2)        Débat sur les rythmes scolaires  


Le directeur rappelle que la ville de Bagnolet est, à ce stade de l’année, dans  une période de consultation et de réflexion quant à l’éventuelle poursuite de l’expérience de la semaine à 5 jours. Il ajoute, que contrairement à ce qui se dit un peu partout, la municipalité n’a pas encore tranché. Une grande consultation en direction des parents d’élèves, sur toute la ville, a commencé aujourd’hui. A titre indicatif, dans notre école, sur un total provisoire de 45 « votes », 33 se prononcent pour un retour à la semaine de quatre jours contre 12. Interrogée, mademoiselle Kausmally, responsable des TAP, répond que la plupart des animateurs souhaitent continuer l’expérience des TAP. 
 Les représentants des parents auraient aimé que les enfants soient consultés. Ils auraient aussi souhaité qu'un  bilan officiel des ces deux années ait pu être réalisé. Dans ces conditions, ils n'ont pas d'avis tranché sur la question d'un éventuel retour à la semaine de quatre jours.  La plupart des enseignants sont pour un retour à la semaine des quatre jours (fatigue des enfants et des enseignants). 


3)        Bilan des actions. 


 Céline Tondu présente le bilan du travail réalisé  en tant que  PDMQDC :

Madame Tondu est intervenue sur les CP à raison de dix heures par semaine : il s’agissait d’ateliers de manipulation en numération, d’ateliers différenciés ou aides à l’acquisition du geste graphique et enfin de productions écrites.
Sur les CE 1 (à raison de 3h30 par semaine) les ateliers privilégiaient des jeux mathématiques en numération, des ateliers de lecture (avec trois groupes de besoin). Les élèves ont lu de petits romans et ont publié une « critique » sur le blog des classes. Ils ont aussi travaillé autour du Chaperon Rouge, ses différentes versions et dérivés.
Au niveau des CE 2 (environ 4hoo par semaine) : en maths, madame Tondu a travaillé en co-intervention avec les collègues sur les problèmes, la numération, les calculs et la géométrie.
Avec la classe du CE 2 A, en informatique, il y a eu des productions d’écrits.
Enfin avec la classe du CE 2/CM 1, Céline Tondu est aussi intervenue dans le cadre des  projets d’écriture (Album de devinettes et production de petits films « pédagogiques » sur apprendre à porter secours.)

Alain Di Marco présente le travail réalisé en classe autour de l’institution judiciaire. Une intervenante de l’APCEJ a travaillé, en effet avec les deux classes de CM 1. Celles-ci ont étudié une affaire judiciaire et la reconstitueront le mardi 20 juin pour le CM 1 B et le jeudi 22 juin pour le CM 1 A.

D’une manière générale, les actions menées sont des réussites : par exemples les ateliers d’échecs se déroulent dans de très bonnes conditions. Les enseignants sont très satisfaits de l’implication de Oscar Tardi. Nous réitérerons l’expérience l’année prochaine.
Les albums des deux classes de CP devraient être finalisés avant la fin de cette année.

Au sujet de l’école ouverte en direction des parents ne maîtrisant pas bien notre langue, nous souhaitons renouveler l’expérience car ce dispositif peut être un outil intéressant d’intégration. On a senti les parents heureux de venir et une bonne ambiance régnait dans ces ateliers. Néanmoins les horaires ne semblaient pas adaptés car certains parents ne pouvaient pas venir pendant ces horaires proposés. 


4)        Point sur le nouveau projet d’école et les nouveaux projets :

L’équipe enseignante vient de terminer la rédaction du nouveau projet d’école. Des parents sont d’accord pour constater parfois le manque de culture de certains de nos élèves. Selon eux, la ville devrait faire des efforts pour leur offrir des lieux de culture. L’élue regrette aussi cet état de fait et rappellent qu’il y avait autrefois 4 ou 5 bibliothèques de quartier à Bagnolet. Notre projet d’école a pour ambition principale de donner le goût  de l’école aux enfants. On insistera notamment sur l’amélioration du niveau d’attention des élèves.


 Un séjour est prévu en Allemagne à la rentrée prochaine.  Il se déroulera du 09 au 13 octobre 2017. Ce sera le CM 2 de M. Planchon qui partira. L’école sera chargée d’acheter les billets d’avion et la municipalité remboursera ultérieurement .

Sept enseignants ont postulé pour partir en classe découverte .


-       5) Points sur les relations avec la municipalité

-        Les petits travaux d’entretien se font rapidement  et nous louons le travail des agents à ce sujet. Nous remercions aussi les agents de la menuiserie de la ville qui répondent à nos sollicitations. 
-       Mademoiselle Kausmally, la responsable des TAP, fait un bilan positif  de activités proposées cette année. Il y a environ 200 élèves qui fréquentent les TAP. Les activités se déroulent dans de bonnes conditions et il y a moins d’absentéisme que l’année dernière.   L’équipe est, en effet, plus stable.
Par ailleurs l’équipe du centre de loisirs proposera un bal de promotion pour nos élèves de CM 1 et CM 2 le 23 juin de 19h30 à 21h30.

-       De nouveaux rideaux seront installés, cet été, dans les classes du bâtiment des petits.



La fête de l’école : est prévue le 30 juin. Cette fête sera organisée avec les parents et les animateurs des TAP.


                        6)  La COOPERATIVE DE L’ECOLE :

-       Le solde est  6329,24 euros à la date du 09 juin..



 Bilan simplifié au 09/06/2017

Solde du compte au 09/09/2016        Solde du compte au 09/06/2017
                5 907.18                                          6 329.24

 
 
Le directeur pour le conseil d’école.