COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN
2017
ECOLE ELEMENTAIRE JEAN JAURES
Présents :
Les enseignants :
Mesdames FICHOU,TONDU, BRIAND, DOLIUM,
DOUILLARD-ROBINOT,Torres, beharelle et
messieurs Di Marco, M. VAN MOe et Belkhiter.
Mme SALAUN, Psychologue scolaire
Les parents d’élèves : Mesdames PREGALDINY,HARLAN,ARAOUD, LECHAT et Messieurs LOIRE et HAMADY.
Madame
LOMBARDO Karine, représentante du Maire.
Mademoiselle
Kausmally Zeenat, responsable des TAP.
Excusés :
Madame Touré M. Planchon, Mme Aznal et M. Riquier et M.
Amory
L’ordre du jour fixé
était le suivant :
- 1) Effectifs et organisation des classes à la rentrée
2017.
- 2)
Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée
- 3)
Bilan des actions.
- 4)
Point sur le nouveau projet d’école et le PDMQDC
- 5) Points sur les relations avec la
municipalité :travaux et entretien.
- 6)
La coopérative de l’école.
A la demande de parents, le directeur aborde le sujet des
élèves « errants » devant l’école. Ils s’agit certainement d’enfants
qui rentrent chez eux lorsqu’un enseignant est absent. Le directeur
demande aux parents de l’alerter s’ils remarquent des élèves qui ne vont pas à l’école
ou qui traînent.
1°) Effectifs et
organisation des classes à la rentrée 2017:
En cette fin d’année, l’école
compte 262 élèves. Le départ des CM2 (54 élèves) est compensé par l’arrivée de
74 élèves de CP.
A la
rentrée, l’effectif total de l’école devrait donc se situer entre 276 et
279 élèves. Nous enregistrons aussi quelques départs (déménagements). Ainsi
nous devrions avoir une moyenne qui oscillera entre 23 et 23.25 élèves par
classe. Cette moyenne ne tient pas
compte de l’effectif des élèves de l’UPE2A.
Dans ces conditions, on pourrait demander une ouverture de
classe d’autant plus qu’une UPE2A
intégrera l’école l’année prochaine. Le directeur informe le conseil qu’au
sujet d’une éventuelle ouverture de classe (en plus de l’UPE2A), celle-ci ne
pourrait se faire qu’en septembre lorsque l’on aura les effectifs définitifs
(notre école étant dans une « situation à suivre » au niveau de la
Direction Académique).
Beaucoup de questions tournent
autour de l’installation de L’UPE2A. Les parents élus s’interrogent sur la
pertinence de mettre en place cette classe dans notre école car elle sera
installée dans la salle du centre de loisirs de la maternelle qui a déjà très
peu de place. En outre, l’arrivée de celle-ci pourrait se faire en même temps
qu’une autre ouverture de classe. Des représentants des parents demandent
pourquoi L’UPE2A n’est pas restée à l’école Eugénie Cotton qui a semble-t-il
plus de place. D’autres remarquent qu’en cas d’ouverture d’une classe, la salle
informatique disparaîtra et madame Tondu (le PDMQDC) n’aura aucune salle à sa
disposition.
En conclusion, les parents élus
souhaitent rencontrer madame l’Inspectrice de la circonscription. Compte tenu
de tous ces éléments, l’ensemble du conseil d’école se demande si la municipalité ne pourrait pas faire
intervenir un programmiste pour
évaluer la taille de l'école et
notamment les lieux communs en cas d'ouvertures de classe et ce pour l’ensemble
du groupe scolaire.
Le détail des effectifs prévus à
la rentrée de septembre 2017 :
C.P. : 74 élèves
CE 1 :
56 élèves
CE 2 :
49 élèves
CM1 : 46
élèves
CM 2 54 élèves
L’équipe éducative a élaboré deux
types de structure afin
d’anticiper l’évolution des effectifs pour l’année prochaine :
PLAN A :
3 CP à 24-25 élèves, 2 CE 1 à 22
, 2 CE 2 à 24-25, 2 CM 1 à 22, 2 Cm 2 à 22 et 1 CE 1/CM 2.
PLAN B :
3cp à 22 , 1cp-ce1 à 20 ; 2ce1 à 22 ; 2ce2 à
20/21 ; 1ce2-cm2 à 18 2cm1 à 23; 2cm2 à 22.
Par ailleurs, quatre enseignants en formation stagiaire
( E.F.S) arriveront l’année prochaine. Ils seront chargés d’un CE 2 et
d’un CM 1. Ils travailleront par paires et alternativement une semaine sur deux
dans une classe. Une enseignante,
Maud Garnier, est nommée et sera chargée vraisemblablement d’un CE 2.
Par
ailleurs, les 11 autres
enseignants restent et les enseignants du RASED officieront toujours dans notre
école.
Passage en sixième :
Cette année nous constatons sept départs dans des collèges privés sur 54
élèves. Trois élèves partiront
dans d’autres collèges publiques.
2)
Débat sur les rythmes scolaires
Le directeur
rappelle que la ville de Bagnolet est, à ce stade de l’année, dans une période de consultation et de
réflexion quant à l’éventuelle poursuite de l’expérience de la semaine à 5
jours. Il ajoute, que contrairement à ce qui se dit un peu partout, la
municipalité n’a pas encore tranché. Une grande consultation en direction des
parents d’élèves, sur toute la ville, a commencé aujourd’hui. A titre
indicatif, dans notre école, sur un total provisoire de 45 « votes »,
33 se prononcent pour un retour à la semaine de quatre jours contre 12.
Interrogée, mademoiselle Kausmally, responsable des TAP, répond que la plupart
des animateurs souhaitent continuer l’expérience des TAP.
Les représentants des parents auraient
aimé que les enfants soient consultés. Ils auraient aussi souhaité
qu'un bilan officiel des ces deux années ait pu être réalisé. Dans
ces conditions, ils n'ont pas d'avis tranché sur la question d'un éventuel
retour à la semaine de quatre jours. La plupart des enseignants sont
pour un retour à la semaine des quatre jours (fatigue des enfants et des
enseignants).
3)
Bilan
des actions.
Céline Tondu
présente le bilan du travail réalisé
en tant que PDMQDC :
Madame Tondu est intervenue sur les CP à raison de dix
heures par semaine : il s’agissait d’ateliers de manipulation en
numération, d’ateliers différenciés ou aides à l’acquisition du geste graphique
et enfin de productions écrites.
Sur les CE 1 (à raison de 3h30 par semaine) les ateliers
privilégiaient des jeux mathématiques en numération, des ateliers de lecture
(avec trois groupes de besoin). Les élèves ont lu de petits romans et ont
publié une « critique » sur le blog des classes. Ils ont aussi
travaillé autour du Chaperon Rouge, ses différentes versions et dérivés.
Au niveau des CE 2 (environ 4hoo par semaine) : en
maths, madame Tondu a travaillé en co-intervention avec les collègues sur les
problèmes, la numération, les calculs et la géométrie.
Avec la classe du CE 2 A, en informatique, il y a eu des
productions d’écrits.
Enfin avec la classe du CE 2/CM 1, Céline Tondu est aussi
intervenue dans le cadre des
projets d’écriture (Album de devinettes et production de petits films
« pédagogiques » sur apprendre à porter secours.)
Alain Di Marco présente le travail réalisé en classe
autour de l’institution judiciaire. Une intervenante de l’APCEJ a travaillé, en
effet avec les deux classes de CM 1. Celles-ci ont étudié une affaire
judiciaire et la reconstitueront le mardi 20 juin pour le CM 1 B et le jeudi 22
juin pour le CM 1 A.
D’une manière générale, les actions menées sont des
réussites : par exemples les ateliers d’échecs se déroulent dans de très
bonnes conditions. Les enseignants sont très satisfaits de l’implication de
Oscar Tardi. Nous réitérerons l’expérience l’année prochaine.
Les albums des deux classes de CP devraient être finalisés
avant la fin de cette année.
Au sujet de l’école ouverte en direction des parents ne
maîtrisant pas bien notre langue, nous souhaitons renouveler l’expérience car
ce dispositif peut être un outil intéressant d’intégration. On a senti les
parents heureux de venir et une bonne ambiance régnait dans ces ateliers.
Néanmoins les horaires ne semblaient pas adaptés car certains parents ne
pouvaient pas venir pendant ces horaires proposés.
4)
Point
sur le nouveau projet d’école et les nouveaux projets :
L’équipe enseignante vient de terminer la rédaction du nouveau projet d’école. Des parents sont d’accord pour constater parfois le manque de culture de certains de nos élèves. Selon eux, la ville devrait faire des efforts pour leur offrir des lieux de culture. L’élue regrette aussi cet état de fait et rappellent qu’il y avait autrefois 4 ou 5 bibliothèques de quartier à Bagnolet. Notre projet d’école a pour ambition principale de donner le goût de l’école aux enfants. On insistera notamment sur l’amélioration du niveau d’attention des élèves.
Un séjour est prévu en Allemagne à la rentrée prochaine. Il se déroulera du 09 au 13 octobre
2017. Ce sera le CM 2 de M. Planchon qui partira. L’école sera chargée d’acheter
les billets d’avion et la municipalité remboursera ultérieurement .
Sept enseignants ont postulé pour partir en
classe découverte .
- Les petits travaux d’entretien se font rapidement et nous louons le travail des agents à
ce sujet. Nous remercions aussi les agents de la menuiserie de la ville qui
répondent à nos sollicitations.
- Mademoiselle Kausmally, la responsable des
TAP, fait un bilan positif de
activités proposées cette année. Il y a environ 200 élèves qui fréquentent les
TAP. Les activités se déroulent dans de bonnes conditions et il y a moins
d’absentéisme que l’année dernière.
L’équipe est, en effet, plus stable.
Par ailleurs l’équipe du centre de loisirs
proposera un bal de promotion pour nos élèves de CM 1 et CM 2 le 23 juin de
19h30 à 21h30.
- De nouveaux rideaux seront installés, cet
été, dans les classes du bâtiment des petits.
La fête de l’école :
est prévue le 30 juin. Cette fête sera organisée avec les parents et les
animateurs des TAP.
6) La COOPERATIVE DE
L’ECOLE :
-
Le solde est
6329,24 euros à la date du 09 juin..
Bilan simplifié au 09/06/2017
Solde
du compte au 09/09/2016 Solde du compte au
09/06/2017
5 907.18
6
329.24