CR Conseil d'école élémentaire 10 novembre 2017
Notes prises par le directeur et le collectif des parents d'élèves.
Présent.e.s : 7 parents, 16 enseignants, la psychologue scolaire, une représentante de la mairie.
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Elections des parents délégués: 149 votants: 36% de participation. Le conseil
d’école remercie l'implication des parents pour l'organisation et la présence
La participation est moins importante que l'année dernière. Et le principe d'une seule liste de parents n'est pas compris par tous. A éclaircir encore pour l'année prochaine. Cette année, le collectif de parents souhaite mettre un mot dans les cahiers pour rappeler son action, traduit en plusieurs langues pour les parents non francophones, ainsi que le trombinoscope des parents délégués, pour permettre de les contacter si besoin.
Les
élections se sont déroulées le vendredi 13 octobre de 14h30 à 18h30. Une liste
unique a été présentée par un collectif de parents d’élèves.
Nombre
d’électeurs inscrits : 414
Nombre de
votants : 149 soit un
taux de participation 35,99%
Le Collectif
des Parents d'Elèves, étant seule en lice, tous les candidats ont été élus. Il y a
12 titulaires et 06 suppléants.
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Réunion de rentrée
Globalement, le taux de parents présents à la réunion de début d'année n'a pas bougé mais les enseignants trouvent dommage que les parents ne soient pas plus nombreux à venir. C'est important pour la scolarité des enfants.
Il a été proposé de faire une réunion par cycle sur plusieurs dates pour la réunion de rentrée.
Cependant, les enseignants pointent l'amélioration des relations avec les parents, qui semblent plus à l'écoute de l'équipe enseignante que les années précédentes, ce qui est particulièrement bénéfique pour l'ambiance de lécole et l'apprentissage des enfants. Le directeur rappelle que cet équilibre est fragile.
Les enseignants sont très satisfaits de l'équipe d'animation, ils trouvent qu'il y a une vraie aide leur part dans le fonctionnement de l'école, parfois même bénévolement.
Et les enseignants proposent d'inviter les enfants délégués de classe de CM2 au prochain conseil d'école et également Zeenat.
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Effectifs:
CP: 23 24 25
CE1 22 22
CE1/CM2 20
CE2 24 25
CM1 23 23
CM2 20 22
A ce jour il y a 278
élèves, les effectifs attendus étaient de 280. Cela fait un pourcentage
de 22.83% d’élèves par classe au lieu de 21,59% l’année dernière.
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Le RASED :
Les maîtres E et G ainsi que la
psychologue scolaire sont les mêmes que l’an dernier.
Les personnes du RASED manquent manifestement de
personnel. Aujourd’hui, ils n’interviennent qu’une demi-journée dans notre
école car il y a eu un élargissement du secteur. La charge de travail est donc
très importante. Le maître G (madame Sourd) intervient sur de nombreuses
écoles. Certains membres du conseil craignent, qu’à terme, il y ait une
modification des fonctions des maîtres E et G. Ils pourraient, par exemple,
devenir des conseillers d’enseignants et ne plus prendre en charge certains
élèves.
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Point
sur le travail du « Plus De Maîtres Que de Classes » (
PDMQDC)
Le champs d’intervention est toujours celui du cycle 2
mais il s’est rétrécit car on doit insister sur les classes de CP et CE 1.
Néanmoins, une enseigante intervient régulièrement dans un CE 2.
Elle travaille donc trois fois par semaine dans chaque CP et CE 1 et un
CE 2.
En CE 1 des groupes de niveaux en lecture ont été constitués
parallèlement à des groupes de CM 2 en géométrie.
Beaucoup de membre du conseil
s’interrogent quant à la faisabilité du projet d’installer, dès l’année
prochaine , des CP à 12 élèves notamment pour des raisons de places disponibles
dans l’école. Autre conséquence du dédoublement des classes de CP, c’est la
suppression du PDMQDC « Plus De Maîtres Que de Classes » car ce dispositif est vraiment efficace et l'enseignante effectue un excellent travail.
Le prochain conseil des délégués aura lieu le
vendredi 17 novembre. Ce conseil
abordera la question du règlement élaboré et voté l’an dernier au sujet des
toilettes de l’école et l’utilisation générale des écrans. Elle rappelle que ce
conseil a lieu tous les mois.
Pour le prochain conseil d’école, nous envisagerons, dans la mesure du
possible, d’accueillir deux délégués de l’école pour y participer. Nous pensons
aussi inviter des parents d’élèves lors des réunions des délégués.
Des parents demandent quelles on été les avancées des conseils des
délégués précédents. Concrètement, ils ont permis d’éviter les gâchis (
essuies-tout, balance pour peser les sacs poubelles du midi etc.).
Au sujet du Blog des parents d’élèves, il a été suggéré de ne plus
nommer les enseignants par leur nom et prénom.
Le directeur rappelle que cette enseignante est en charge du
conseil des délégués, celui-se tient régulièrement et est beaucoup plus
efficace que les années précédentes.
Suite au projet présidentiel de réduire à 12 le nombre d'enfants en CP
pour les écoles de REP, le poste du maître supplémentaire risque d'être
supprimé l'année prochaine.
Or, les enseignants sont tous ravis de la collaboration avec l'enseignante "plus de maîtres que de classes" qui leur permet de travailler en petits groupes des points particuliers difficiles à travailler en grand groupe et regrettent fortement de perdre ce dispositif.
Cette année, elle intervient sur le cycle 2 (CP, CE1). Notamment, en CE1, la lecture est travaillée une fois par semaine en petits groupes de niveaux (grâce notamment à cette enseignante supplémentaire et à la participation du directeur qui prend également un groupe)
Et aussi, la psychologue scolaire intervient 1H30/sem sur l'école car elle doit intervenir dans plus d'école cette année, poste précaire et qui risque également d'être supprimé, si la réforme de 12 élèves par classe est appliquée.
Initiative d’un enseignant :une boîte à mots a été mise en place pour dire ce que les élèves veulent pas ou peut pas exprimer à l’oral.
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Point sur les mesures de sécurité :
Il y aura bientôt un exercice « Alerte
attentat ». Les modalités de celui-ci nous seront communiqués
ultérieurement. L’exercice devra se faire entre la mi-novembre et la
mi-décembre de cette année. Nous n’avons pas encore reçu le scénario de
l’exercice. Les parents d’élèves seront informés dès qu’il nous sera parvenu.
Enfin, l’équipe enseignante sera vigilante pour ne pas inquiéter les élèves.
Par ailleurs un exercice classique
« incendie » a été réalisé au début de cette année septembre 2017. Il
nous a permis d’observer que le système d’alarme incendie ne fonctionnait
pas.
Et il y aura bientôt un exercice "intrusion" qui sera abordé avec précaution comme l'année
précédente.
- Les projets et les actions de l’école
L’allemand :
Cette année, malgré notre
souhait, la langue allemande n’est plus enseignée.
L’anglais :
Toutes les classes font de
l’anglais. Une assistante d’anglais a été mise à notre disposition pour
enseigner cette langue. Elle
intervient dans 6 classes à raison de 45 minutes par séance.
Le projet
« Ouvrir l’école aux parents » :
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Il s’agit d’accueillir au sein de l’école des parents
d’élèves primo-arrivant, qui ne maîtrisent pas bien notre langue. Ils
participeront donc à des ateliers d’alphabétisation et à des séances
autour des valeurs de la république. Ils seront initiés au fonctionnement des différentes
institutions de la république et seront sensibilisés aux attentes de
l’école vis à vis des élèves et des parents.
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Cet atelier a démarré le 07 novembre. Les séances ont
lieu le mardi et le vendredi de 16h30 à 18h30 dans une classe de l’école.
Pour l’instant, une de quinzaine de parents participent à ces séances.
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Il est proposé aux parents élus de venir, s’ils le
souhaitent, assister à un de ces cours.
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Frédéric Van Moe annonce qu’il peut faire traduire
toutes informations (par téléphone) dans l’instant grâce à un contact qui pourrait s’en charger.
Chorale :
La classe de CE1 B fera tout au
long de l’année de la chorale avec le conservatoire de musique de Bagnolet.
Bilan du séjour en Allemagne :
M. Planchon parle d’un accueil et
d’un séjour exceptionnels réalisés par nos hôtes. De nombreuses activités ont
été proposées pour favoriser les échanges. Ce fut un dépaysement total pour nos
élèves. Ceux-ci ont mûri et on peut constater une véritable cohésion de groupe
depuis ce séjour. Si tout se passe bien, les élèves allemands devraient venir
en France en juin prochain. Ils visiteraient Paris environ 2 jours et
séjourneraient 3 à 4 jours à Yzeure. L’école remercie la municipalité pour son
aide (notamment financière) et souhaite aussi pérenniser ce projet afin que,
chaque année, une classe de CM 2 parte en Allemagne.
Le rituel :
Nous avons, cette année, institué
un rituel mensuel durant lequel les parents sont invités à entrer dans l’école.
Ce rassemblement de tous les élèves a lieu tous les premiers lundis de chaque
mois. Des parents interviendront le lundi 4 décembre. Ils parleront de la vie
du quartier. Il est proposé aussi qu’à cette occasion un café des parents soit
organisé.
Des
visites à l’Assemblée Nationale et
au Sénat sont prévues pour les élèves de C M 1 et de CM 2.
Nous
sommes toujours en partenariat avec la bibliothèque de Romainville.
Les bibliothécaires préparent nos visites selon les thèmes choisis par les enseignants.
Les bibliothécaires préparent nos visites selon les thèmes choisis par les enseignants.
La
Fédération des Oeuvres laïques :
Comme chaque année, nous tentons de travailler avec la FOL mais faute de financement, elle ne pourra pas intervenir dans nos classes. Néanmoins, l’association fera des intervention ponctuelles et gratuites en direction de quelques classes.
Comme chaque année, nous tentons de travailler avec la FOL mais faute de financement, elle ne pourra pas intervenir dans nos classes. Néanmoins, l’association fera des intervention ponctuelles et gratuites en direction de quelques classes.
Projet cinéma pour la classe du CE 2 A : En
partenariat avec le Cin’Hoche de Bagnolet, les élèves étudieront l’histoire du
cinéma (les grandes époques : le burlesque, le muet, la nouvelle vague
etc.). Ils seront initiés à la technique, au numérique et à la 3 D. Trois
séances sont prévues pour la réalisation de ce projet.
Le projet d’un
procès reconstitué avec l’APCEJ pour les classes de CM 1 A et de CM 1 B est reconduit
cette année
Le projet échecs avec l’association "les
Tours Noires de Bagnolet"
Nous avons renouvelé
l’expérience. L’animateur intervient dans cinq classes (deux classes de CE
1, deux classes de CE 2 et dans
une classe de CM 1). Nous sommes vraiment satisfaits des interventions de Oscar
Tardi. Pour rappel, ce projet est financé par les subventions de la Caisse des
Ecoles et la coopérative scolaire.
Le projet
« classes vertes» : deux
classes ( le CM 2 de Mme Fichou et le double niveau de M. Riquier iront à l’Ile
d’Oléron. Le CE 1 B de madame Robinot séjournera à Yzeure.
Préparation d’une
journée « Carnaval » : des parents proposent d’organiser une
journée « carnaval » au mois de février prochain. L’équipe éducative
est d’accord mais demande aux parents de nous aider à la préparer.
La kermesse :
l’an
dernier notre kermesse a déçu certains parents. Les parents élus se disent
prêts à s’investir pour préparer au mieux celle prévue le 29 juin 2018.
La
semaine de la courtoisie sera à nouveau proposée. Nous tenterons d’y associer
d’autres écoles ainsi que le collège Travail et le Lycée Hénaff.
Une
« semaine sans écran » :
L’équipe éducative réfléchit à
l’instauration d’une initiative autour d’ « une semaine sans
écran ». Chaque élève, en accord avec ses parents, pourrait vivre une
semaine sans regarder un ordinateur, un téléphone ou la télévision. On pourrait
aussi à cette occasion faire en sorte que, pendant cette semaine, les
enseignants travaillent avec les élèves autour des programmes télévisés. Les
enseignants, en effet, pensent qu’il ne faut pas diaboliser l’utilisation des
écrans mais plutôt éduquer nos élèves pour une meilleure utilisation de
ceux-ci.
Propositions
des parents élus :
Ils s’intéressent à des
problématiques telles que le racisme, l’intolérance, les écrans, le harcèlement
etc. au niveau de toutes les écoles de Bagnolet. A notre niveau nous n’avons
pas de recul mais nous notons une grande différence culturelle entre nos
élèves.
Une proposition est faite pour tenter de mettre en place une
plage quotidienne de 10-15 minutes (sur le modèle de « Silence on
lit » réalisé dans un collège de province). Durant ce laps de temps, tout
le monde arrête ses activités (adultes comme enfants) et lit un livre. L’équipe
éducative promet d’y réfléchir.
Projet « Lire c’est
partir » : Cette association proposera des livres aux élèves au
prix de 0.80 €. Les livres passeront dans toutes les classes et les enfants
pourront en commander. L’idée est de faire en sorte que chaque enfant puisse
s’acheter au moins un livre avant noël. Les parents auront la possibilité aussi
de vendre ces livres lors des sorties de classes. Nous espérons travailler avec
cette association à l’occasion de la dictée collective.
Piscine :
Cette année les élèves de CM 2 sont déjà allés à la piscine. Les CM 1 et les CE
2 participeront aussi
à des stages
« massés » en mai prochain (à raison de 3 séances par semaine
pendant 3 semaines).
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Problématiques à travailler sur l'école:
Il s’agit d’une demande faite par les parents d’élèves qui souhaitent regrouper les problématiques qui se posent dans les écoles de la ville pour permettre une réflexion globale et une action au niveau municipal sur les problématiques communes à de nombreuses écoles, pour un impact plus important.
Pour l'équipe enseignante, les questions qui sont assez récurrentes sont:
- sensibilisation aux avantages et inconvénients des écrans. Education à l'image.
- problème de cloisonnement géographique dû au manque ce cars (ou à la contrainte de
n'avoir un car que pour une demi-journée) et aux contraintes de Vigipirate
- cloisonnement culturel (en relation également au cloisonnement géographique)
- rapport à améliorer entre enfants et personnel de service( repas, nettoyage...) et politesse en
général.
- égalité des chances: inégalités face à la lecture: problème d'accès et d'envie (donc projet de
mise en place des 10mns de lecture obligatoires pour tous par jour)
En ce qui concerne les relations avec les services de la
municipalité :
Sur les petits travaux d’entretiens, que nous sollicitons
régulièrement, il nous faut constater une nette amélioration des interventions
de la ville. Celles-ci sont rapides et efficaces. Nous remercions les agents
ainsi que leur responsable pour leur travail. On peut faire le même constat
avec le service informatique.
- La fête de l’école :
Cette année la fête de l’école est prévue le vendredi 29 juin 2017.
- La coopérative de l’école :
Nous disposons actuellement de
3051 € sur notre compte « Les Amis de Jaurès ».
Nous avons dépensé depuis le
début de l’année scolaire 512,90 € pour les sorties scolaires (moins 452 € de participation des familles) et
746,20 € 224 pour des biens durables tels que des manuels de cycle 3 adaptés
aux nouveaux programmes. Par ailleurs l’école a reçu 1566 € de subvention comme
une première avance sur le remboursement de l’achat des billets d’avion pour le
séjour en Allemagne (3252,00€).